Durant ces derniers jours, le mazout de chauffage a enchaîné les reculs, une tendance baissière grandement influencée par la chute des prix du pétrole. Mais à partir de ce jeudi, le mazout de chauffage va connaître une hausse des prix.
En ce milieu de semaine, le mazout de chauffage est au prix de 0,8326 euro le litre pour les achats supérieurs à 2 000 litres. S'agissant des achats de moins de 2 000 litres, le prix en vigueur ce mercredi est de 0,8718 euro le litre. Mais à partir de ce jeudi 8 août, le SPF Économie annonce que les prix vont évoluer.
En effet, le mazout de chauffage va augmenter. Ainsi, à partir de jeudi, le mazout de chauffage (H0/H7) va passer au prix de 0,8341 euro le litre pour les achats de plus de 2 000 litres. S'agissant des achats de moins de 2 000 litres, le mazout de chauffage passera désormais à 0,8733 euro le litre.
Après avoir enchaîné les baisses, le mazout de chauffage repart donc à la hausse. Pour comprendre cette évolution, il suffit de jeter un œil aux marchés pétroliers. En effet, après avoir enchaîné les reculs durant plusieurs semaines, les prix du pétrole sont repartis à la hausse en ce milieu de semaine. Sachant que les tarifs du mazout sont directement liés à ceux du pétrole, l'augmentation des prix du pétrole n'est donc pas sans conséquences sur les prix du mazout en Belgique.
Ce mercredi 7 août, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé au prix de 78,27 dollars. S'agissant de son équivalent américain West Texas Intermediate (WTI), celui-ci est affiché à 75,09 dollars. Par rapport aux prix constatés au début de la semaine, ceux en vigueur ce mercredi sont en hausse. Toutefois, les niveaux du pétrole restent nettement inférieurs à ceux enregistrés le mois dernier.
Comment vont évoluer les prix du mazout de chauffage ?
Concernant de l'évolution des prix du mazout de chauffage, il est difficile de la prédire. Pour cause, les tarifs de ce carburant dépendent de plusieurs paramètres, les niveaux du pétrole faisant partie des principaux. Justement, les marchés pétroliers sont très instables, en particulier en ce moment. En effet, la situation du marché de l'emploi aux États-Unis tire les prix du pétrole vers le bas.
De l'autre côté, la situation au Moyen-Orient est également à surveiller de près, car une riposte iranienne pourrait faire flamber les prix. Il faudra donc suivre ce qui se passe aux USA et au Moyen-Orient de près, car c'est ce qui déterminera la trajectoire que vont prendre les cours du pétrole, et donc les prix du mazout en Belgique.