Depuis plusieurs jours, les prix du mazout de chauffage enchaînent les reculs en Belgique. Avec une demande nettement moins importante et des cours de pétrole sur une tendance baissière depuis un moment, les tarifs de ce carburant enregistrent donc des baisses continues, une tendance qui se confirme en cette fin de dernière semaine du mois de juillet.
Depuis le samedi 27 juillet, les prix du mazout de chauffage ont enregistré une nouvelle baisse, comme l'a annoncé le SPF Économie sur son site internet. Pour ce dimanche 28 juillet, le mazout de chauffage est affiché au prix de 0,8854 euro le litre pour les achats dépassant les 2 000 litres. Pour les commandes inférieures à 2 000 litres, le mazout de chauffage (H0/H7) est au prix de 0,9246 euro le litre.
Cette baisse des prix du mazout de chauffage est le fruit de plusieurs facteurs
En analysant la courbe des prix du mazout de chauffage, on constate que les tarifs enregistrés toute cette semaine sont nettement inférieurs à ceux constatés durant l'hiver dernier. Pendant les mois de février et d'avril, par exemple, les prix du mazout de chauffage avaient distinctement dépassé le seuil de 1 euro le litre. La différence des tarifs entre l'hiver et l'été est due à plusieurs paramètres. Le premier est évidemment la demande, qui est nettement moins importante en été qu'en hiver.
En effet, avec la hausse des températures, très peu de Belges utilisent le mazout pour se chauffer, ce qui réduit drastiquement les achats de ce carburant. De plus, l'autre paramètre impactant directement les prix du mazout de chauffage est le cours du pétrole. En effet, l'évolution des prix du pétrole n'est pas sans conséquences sur les niveaux du mazout en Belgique. Et depuis plusieurs jours, le pétrole connaît une nette baisse des prix.
Ce dimanche 28 juillet, le baril de Brent de la mer du Nord est vendu à 80,58 dollars, un niveau aussi bas que celui observé au début du mois de juin. De même, le West Texas Intermediate (WTI) américain est vendu à 76,44 dollars le baril, retrouvant un prix aussi avantageux depuis le début de l'été. Si les prix du pétrole continuent de baisser, le prix du mazout de chauffage et d'autres carburants pourraient encore connaître des baisses.