Il est très fréquent de voir les Belges comparer les prix en vigueur chez eux avec ceux affichés dans les pays voisins, particulièrement ceux résidant dans les villes frontalières. Le prix de l'essence a un enjeu capital pour les Belges en ces temps d'inflation et de fléchissement du pouvoir d'achat, ce qui les amène à se chercher tout moyen pour réduire leurs dépenses et faire des économies.
C'est ainsi que pour réduire leurs dépenses, les Belges vont jusqu'à traverser la frontière pour faire leurs emplettes à moindre prix. Les Luxembourgeois, les Français, les Allemands et les Néerlandais font de même pour différents achats, notamment les cigarettes peuvent aller du simple au double d'un pays à l'autre et les carburants dont la différence peut être frappante dans certains cas.
Dans le but d'informer ses lecteurs, la Voix du Nord a effectué un petit relevé de prix des deux côtés de la frontière, en ce qui concerne le prix de l'essence. Cela a permis de comprendre qu'au niveau des stations d'essence, les Belges sont beaucoup mieux lotis que les Français. Particulièrement sur certaines catégories de carburants qui font que les automobilistes français n'hésiteront pas traverser la frontière pour faire le plein.
Les Français séduits par les prix des carburants en Belgique
De ce fait, les stations belges ont de quoi séduire les automobilistes des Hauts-de-France et d'une partie du Grand-Est, étant les plus proches de la frontière du royaume de Belgique, notamment de son côté flamand. Les plus proches de la frontière n'hésiteront pas à jouer la carte transfrontalière, vu que la différence des prix est frappante, particulièrement ceux de l'essence.
C'est ainsi que le relevé de prix effectué des deux côtés de la frontière nord de la Belgique et de la France a révélé que le gazole se vendait à 1,629 euro le litre dans les stations Gabriëls dans les villes de Nieuport et Dixmude, toutes deux situées à environ 130 kilomètres de Bruxelles, mais surtout à environ 35 kilomètres de Dunkerque, en France. Il est aussi à 1,649 euro le litre chez Esso Express, toujours à Nieuport.
La différence de prix est frappante en ce qui concerne l'essence
Du côté français, le meilleur tarif pour le gazole est disponible chez Leclerc, à Rosendaël, près de Dunkerque où le prix du litre est affiché à 1,659 euro. On le trouve aussi à 1,669 euro le litre chez Auchan, dans la ville voisine de Grande-Synthe, à 1,675 euro le litre à Intermarché, à Coudekerque, alors qu'il est à 1,699 euro le litre chez Carrefour market, à Bray-Dunes.
La différence entre les stations belges et françaises est palpable, mais elle est plus frappante en ce qui concerne le prix de l'essence. C'est ainsi que le SP95 est proposé à 1,805 euro le litre chez Auchan de Grande-Synthe alors qu'il n'est qu'à 1,599 euro chez Gabriëls, à Dixmude, à 1,608 euro toujours chez Gabriëls, à Nieuport ou encore à 1,639 euro chez Maes, à La Panne. Le SP98, quant à lui, s'affiche à 1,712 euro à Nieuport, en Belgique, alors qu'il est proposé à 1,899 euro le litre chez Leclerc de Rosendaël, en France.