Au cours des dernières semaines, les prix des différents carburants ont enregistré des augmentations en Belgique, stimulées notamment par une demande accrue et une hausse des prix du pétrole. Cependant, cette semaine, l’essence connaîtra enfin une baisse, ce qui devrait réjouir les automobilistes qui utilisent ce carburant.
Ce mardi 16 juillet, le Super 95 E10 est affiché à 1,7780 euro le litre sur le site spécialisé Carbu.com. Quant au Super 98 E5, il est proposé à 1,8770 euro le litre. Le Super 98 E10, de son côté, est à 1,8840 euro le litre selon le même site. À partir de mercredi 17 juillet, les prix de l’essence vont baisser, comme l’a annoncé le SPF Économie.
Les nouveaux prix de l’essence à partir de mercredi
En détail, le Super 95 E10 passera ainsi à un prix maximum de 1,755 euro le litre à partir de mercredi, ce qui représente une baisse de 2,3 centimes d’euro par rapport au prix actuel. Le Super 98 E5 connaîtra également une baisse, de 3,1 centimes d’euro par litre, avec un prix maximum de 1,846 euro.
Pour comprendre cette diminution des prix de l’essence en Belgique, il est nécessaire de se pencher sur les marchés pétroliers, étant donné que les prix des carburants dans le pays sont directement liés à ceux du pétrole brut. Après avoir enregistré des hausses depuis le début du mois de juin, le prix du pétrole a finalement amorcé une tendance à la baisse, ce qui impacte évidemment les prix de l’essence en Belgique.
Ce mardi 16 juillet, le baril de Brent de la mer du Nord était coté à 83,62 dollars, un niveau qui n’avait pas été observé depuis la mi-juin. De même, le West Texas Intermediate (WTI) américain était à 79,55 dollars le baril, ce qui marque la première fois depuis plusieurs semaines que le WTI repasse sous la barre des 80 dollars le baril.
Outre l’essence, le gasoil de chauffage lui aussi en baisse
En plus de l’essence, le prix du gasoil de chauffage sera également en baisse à partir de mercredi, comme l’a indiqué le SPF Économie. Pour une commande de plus de 2 000 litres, le gasoil de chauffage (H0/H7) sera désormais à 0,9060 euro le litre. Pour une commande inférieure à 2 000 litres, le nouveau tarif maximum sera de 0,9452 euro le litre à partir du mercredi 17 juillet. En revanche, le prix du Diesel B7 reste inchangé pour le moment.