Durant ces dernières années, les tarifs de l'énergie ont particulièrement augmenté en Belgique, pesant ainsi davantage sur les finances des ménages. La météo instable n'arrange pas les choses. À cause du mauvais temps, les prix de l'électricité et du gaz augmentent en ce mois de juin.
Le mois de mai a été particulièrement instable côté météo. 23 jours de pluie ont été relevés à Uccle durant le mois dernier, comme l'indique le dernier bilan mensuel publié par l'Institut royal météorologique. À titre de comparaison, la normale saisonnière est de 14,7 jours.
En plus de la pluie, le soleil a été absent durant le mois de mai. Dans le détail, celui-ci a brillé 48 heures de moins que la moyenne. S'agissant du vent, ce dernier a soufflé moins intensément que d'habitude. En moyenne, les rafales ont atteint 2,7 mètres par seconde durant le mois dernier, alors que la normale est de 3,3 mètres par seconde.
Avec de telles conditions, la production solaire et éolienne a donc pris un sacré coup. Ce n'est pas tout, à cause de la guerre en Ukraine et des tensions existantes au Moyen-Orient, le marché de l'énergie belge a été fragilisé davantage au cours du mois dernier. Une réalité qui se constate sur les tarifs de l'énergie en ce mois de juin.
En ce qui concerne l'électricité, les clients de contrats fixes devront payer 10,57 % de plus que durant le mois dernier. En moyenne, la facture annuelle va donc progresser d'environ 57,56 euros. S'agissant du gaz naturel, l'augmentation des prix en ce mois de juin est de 7,68 % par rapport au mois de mai, ce qui représente une progression d'environ 75,80 euros sur la facture annuelle des ménages belges.
Une hausse des prix de l'énergie qui pourrait être suivie par d'autres
Il s'agit de la troisième augmentation consécutive que connaissent les factures d'énergie. Depuis la fin du mois de mars, pour souscrire un nouveau contrat à tarif fixe, il faut désormais payer 107,73 euros de plus pour ce qui est de l'électricité et 159,38 euros de plus en ce qui concerne le gaz.
Et ces hausses pourraient ne pas être les dernières de l'année, en particulier pour le gaz naturel. Cette semaine, à cause d'un imprévu qui a impacté les exportations de gaz de la Norvège, les prix ont fortement augmenté. En effet, le contrat à terme du TTF néerlandais s'établissait à 37,825 euros le mégawattheure (MWh) lundi, soit une hausse de 10 %. Une augmentation qui pourrait donc se répercuter sur les factures de gaz des ménages belges.