Par rapport au mois de janvier, les tarifs de l’électricité et du gaz sont en net recul en ce mois de février en Belgique. Une bonne nouvelle pour les ménages qui pourraient faire des économies sur leurs factures d’énergie de ce mois.
Ce recul des tarifs de l’électricité et du gaz est notamment expliqué par des conditions météorologiques clémentes ainsi qu’une production d’énergie renouvelable qui est en hausse. Seul point noir, l’insécurité qui règne en mer Rouge et qui accentue donc l’instabilité des marchés pétroliers. Pour rappel, depuis plusieurs semaines, les rebelles Houthis s’attaquent aux navires qui passent par le canal de Suez. Avec la situation tendue qui y règne, de plus en plus de s font le choix de passer par l’Afrique du Sud, engendrant des couts de transports supplémentaires qui pourraient impacter les prix globaux si la situation venait à se prolonger.
L’évolution des prix d’électricité et de gaz
Pour ce mois de février, les prix fixes de l’électricité vont ainsi reculer de 14 % et de près de 9% pour ceux du gaz. En moyenne, ce recul est de l’ordre de 100 euros/an sur les factures d’électricités des ménages. Pour ce qui est du Gaz, le recul est de l’ordre de 130 euros/an en moyenne. Le site 7sur7 a justement publié l’évolution des tarifs d’électricité et de gaz. Pour les souscripteurs de l’offre Pixel Blue Fixed de TotalEnergies, le recul est de l’ordre de 18,76 % (16,46 centimes d’euros/kWh en janvier contre 13,86 centimes d’euros par kWh en février).
En ce qui concerne l’offre Luminus Comfy, la baisse est de l’ordre de 15,49 % (18,86 centimes euros/kWh en janvier contre 16,33 centimes euros/kWh en février). La baisse la plus faible est enregistrée sur l’offre Easy Fixed d’Engie, elle est de l’ordre de 9,02 % (18,97 centimes d’euros/kWh en janvier contre 17,40 centimes d’euros/kWh en février). Pour ce qui est de la baisse moyenne des prix, elle est de l’ordre de 13,93 %.
Qu’en est-il pour l’évolution des prix du gaz ?
Pour ce qui est de l’évolution des tarifs du gaz, les abonnés de TotalEnergies (offre Pixel Blue Fixed) bénéficient d’un recul de 14,37% (6,11 centimes d’euros/kWh en janvier contre 5,34 centimes d’euros/kWh en février). Chez Eneco Gaz, la formule naturel fixe baisse de 11,09 % (6,31 centimes d’euros/kWh en janvier contre 5,68 centimes d’euros/kWh en février). Le recul le plus faible est enregistré chez Mega sur l’offre Smart Fixed, la baisse est de l’ordre de 6,54 % (6,52 centimes d’euros/kWh en janvier contre 6,12 centimes d’euros/kWh en février). Pour ce qui est de la baisse de prix moyenne, elle est de l’ordre de 8,54 %. C’est donc TotalEnergies chez qui la baisse des tarifs de gaz est la plus conséquente. Cependant, ce fournisseur pratique la redevance fixe la plus élevée du marché.