Enfin, une bonne nouvelle pour les Européens : ils devraient voir leur facture d’énergie considérablement baisser dès l’année prochaine. En effet, les prix du gaz deviendront bien plus raisonnables à partir de 2025, ce qui réjouira des millions de ménages.
Cette réduction des prix est rendue possible grâce à l’arrivée de nouveaux approvisionnements de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance du Qatar et des États-Unis. C’est ce qu’a révélé Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), lors d’une conférence mercredi.
Une chute des prix du gaz naturel attendue avant un possible rebond en 2027
L’Europe pourrait connaître, à partir de l’année prochaine, une baisse significative des prix du gaz naturel, réduisant ainsi les factures d’énergie pour les ménages. Ces prévisions, annoncées par le patron de l’AIE, sont principalement dues à l’arrivée de nouveaux volumes de GNL en provenance du Qatar et des États-Unis.
Cependant, à partir de 2027, une nouvelle taxe européenne sur les énergies non-renouvelables, en fonction de leurs émissions de CO2, pourrait entraîner une remontée des prix. Mais d’ici là, une bonne nouvelle se profile pour des millions de foyers, avec une baisse anticipée des prix dans les prochains mois.
« Les prix du gaz naturel seront beaucoup plus raisonnables », a précisé Fatih Birol, en présence de l’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, venu présenter son rapport sur la compétitivité de l’Union européenne.
Une bouffée d’air frais pour les Européens
Depuis la reprise économique post-Covid fin 2021, et surtout depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le GNL, acheminé par bateau, est devenu une ressource clé pour les pays européens. Ces derniers cherchaient à compenser la baisse des livraisons de gaz russe via les pipelines terrestres. La baisse des prix du gaz offrira enfin aux Européens un répit après la flambée des prix du gaz et du pétrole en 2021 et 2022, a expliqué M. Birol.
En plus du gaz, le patron de l’AIE prévoit aussi une stabilisation des prix du pétrole, en raison d’une baisse de la demande en Chine, qui se tourne de plus en plus vers les véhicules électriques, et malgré les tensions géopolitiques actuelles. « Même si l’on observe de nombreuses tensions au Moyen-Orient, les prix du pétrole restent autour de 70 dollars, dans cette fourchette », a-t-il ajouté.