C'est avec une flambée des prix du gaz européen que débute ce mois de juin. À cause d'un imprévu qui a impacté les exportations en gaz de la Norvège, les prix ont fortement augmenté. Avec une telle hausse, les factures des ménages belges pourraient être elles aussi touchées.
Lundi, le marché du gaz européen a ainsi été marqué par une flambée des prix. En effet, le contrat à terme du TTF néerlandais s'établissait à hauteur de 37,825 euros le mégawattheure (MWh) lundi, soit une hausse de 10 %. Plus tôt dans la journée, le gaz naturel européen avait même bondi de près de 13% et atteint son plus haut niveau de l’année à 38,70 euros.
« Il y a des problèmes opérationnels sur (la plateforme) Sleipner Riser », avait indiqué à l’AFP Randi Viksund, directrice de la communication de l’opérateur norvégien de gazoducs Gassco. Au total, la baisse des volumes a atteint 29,7 millions de m3 dimanche et a près de 56,7 millions de m3 lundi. « Nous travaillons à mettre en place un plan pour réparer les dégâts sur Sleipner Riser », avait assuré la directrice de la communication de l’opérateur norvégien de gazoducs Gassco.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays européens, dont la Belgique, dépendent quasi tous de la Norvège. Par conséquent, les opérateurs sont devenus très sensibles à tout imprévu venant impacter les livraisons en gaz norvégien. L'évènement survenu cette semaine vient donc perturber un marché du gaz déjà très instable, notamment à cause de la situation au Moyen-Orient ainsi que l'importante vague de chaleur qui touche l'Asie.
Vers une explosion des factures de gaz ?
Avec une telle hausse des prix du gaz européen, les fournisseurs belges pourraient donc revoir eux aussi le prix du kilowattheure (kWh). Pour rappel, ces tarifs fixés par les différents fournisseurs d'énergie représentent plus de 60 % des factures de gaz payées chaque mois par les ménages belges. Pour le mois de mai, le tarif du kWh de gaz (contrat fixe) se situait entre 5 et 6,2 centimes d'euro, celui-ci pourrait donc augmenter au vu des évènements actuels.
Il faudra donc surveiller l'évolution des tarifs du kWh de gaz chez les différents fournisseurs d'énergie en Belgique pour savoir si la flambée des prix du gaz européen va impacter les factures des consommateurs belges ou pas. Pour rappel, lors du début de la guerre en Ukraine, le tarif fixe pour le gaz avait atteint les 25 centimes d'euro le kWh, un montant duquel on reste pour le moment très loin.