Dans certaines situations évidentes, il est facile de détecter une erreur flagrante sur sa facture d’énergie. En effet, les médias font état de factures de gaz et d'électricité absurdement élevées de temps à autre, dues à un zéro de trop ou à une virgule manquante, par exemple. Dans ce cas, les clients ont tendance à repérer de telles bévues dès le premier coup d'œil.
Cela dit, certaines anomalies peuvent parfois passer inaperçues sur la facture et il faudra bien plus de temps pour les repérer. Mais cela ne veut aucunement dire qu'il ne s'agit pas d'erreurs importantes. Bien au contraire, celles-ci peuvent parfois coûter cher aux clients, à moins d’avoir les bonnes clés en main, bien sûr.
Comparer le montant avec celui des factures précédentes
Il est toujours utile de remettre en question le montant affiché sur la facture d'énergie, notamment si ce dernier est loin de correspondre à celui des années précédentes. Effectivement, les clients devraient procéder à une telle comparaison, particulièrement si la consommation n’a pas considérablement augmenté. Si tel est le cas, il pourrait y avoir un problème. D’autant plus que la crise énergétique est passée et que les prix se sont stabilisés. Ainsi, la facture ne devrait pas augmenter de manière spectaculaire pour la même consommation.
Toujours contrôler les relevés de compteur
C'est tout à fait logique, puisque le montant de la facture annuelle est basé sur les relevés de compteur. Afin d'éviter toute situation désavantageuse, il est préférable de vérifier si la consommation mentionnée sur la facture correspond aux relevés. Encore mieux, pour prévenir toute discussion ultérieure, il est recommandé de prendre en photo les relevés en guise de preuve.
Vérifier le tarif énergétique facturé
En règle générale, le contrat énergétique mentionne la redevance fixe et le tarif au kilowattheure. Pour le tarif fixe, il est facile de vérifier le montant. Toutefois, cela est un peu plus compliqué pour le tarif variable, et il est quasiment impossible d’analyser les calculs effectués par le fournisseur. Il est donc préférable de consulter le fournisseur en cas de doute. Aujourd'hui, la majorité des fournisseurs d'énergie proposent aussi des réductions de bienvenue à leur nouvelle clientèle. Il est donc important de vérifier si la réduction a bien été appliquée à la fin de l’année contractuelle.