Après les hausses constatées durant le mois d’avril, le pétrole européen a retrouvé des niveaux beaucoup plus bas. Mais alors que les cours de l’or noir se stabilisent, ceux du gaz européen repartent quant à eux à la hausse. Une tendance qui pourrait se répercuter sur les factures des foyers belges.
Après avoir progressé de 11 % la semaine dernière, les prix du gaz en Europe maintiennent leur tendance haussière. Lundi dernier, le cours du gaz naturel atteignait 34,78 euros le MWh sur le marché à terme néerlandais (TTF). Pour rappel, ce dernier est l’indicateur du prix du gaz en Europe. Cette hausse des prix du gaz dans le vieux continent est essentiellement due aux importations de l’Autriche qui continue de se ravitailler en gaz russe, un juge pourrait, en effet, lui interdire d’importer du gaz depuis la Russie.
Néanmoins, malgré ces hausses successives des prix du gaz européen, les niveaux constatés en cette fin du mois de mai restent tout de même encore très loin des prix records enregistrés lorsque la Russie avait envahi l’Ukraine. Pour ce qui le marché du gaz naturel liquéfié (GNL), la concurrence demeure très rude entre les pays européens et les pays asiatiques.
Depuis la guerre en Ukraine, un bon nombre de pays européens se sont tournés vers le GNL. Toutefois, les pays asiatiques sont eux aussi très demandeurs du gaz naturel liquéfié, ce qui augmente donc la demande et impacte les prix de vente de ce gaz. Avec un prix du gaz européen plus élevé, les tarifs de distribution pourraient alors eux aussi augmenter dans les prochains mois, ce qui va impacter défavorablement les factures des consommateurs belges.
Les Belges payent le gaz plus cher que les Français
Une mauvaise nouvelle donc pour les finances des ménages belges. D’ailleurs, ces derniers paient déjà un tarif du gaz plus élevé comparé à d’autres pays européens tels que la France et l’Espagne. Selon le site Selectra, le prix du kWh de gaz en Belgique est de 0,1146 euro. Alors qu’en France et en Espagne, celui-ci est respectivement de 0,1043 et 0,1077 euro le kWh.
De plus, d’après de récents calculs réalisés par la Commission de régulation de l’électricité et du gaz, 1,2 million de ménages belges paient 1 000 euros en trop par an sur leurs factures d’électricité et de gaz. Pour cause, beaucoup de ménages ne connaissent pas tous les détails de leurs contrats énergétiques. De plus, le manque de transparence du marché de l’énergie y est également pour beaucoup.