Prix de l’énergie : un retour à la normale est-il possible ?

Après ma crise énergétique datant de trois ans de cela, les choses n’ont plus jamais été les mêmes en Europe. La Belgique n’échappe pas à la règle, bien entendu. Un retour vers la normale peut-il être envisagé ? Pas si sûr que ça.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 5 décembre 2024 à 14h20
Facture Gaz Belgique Passer Au Tarif Fixe
Prix de l’énergie : un retour à la normale est-il possible ? - © www.econostrum.info

Suite à la terrible crise énergétique à laquelle ont dû faire face les pays européens en 2021, les prix du gaz et de l'électricité ont sérieusement augmenté et ne sont plus jamais retournés dans la même fourchette. Et même si la situation actuelle n’a rien à voir avec celle d’il y a environ trois ans, les tarifs proposés sur le marché de l'énergie restent tout de même assez élevés, notamment en Belgique.

Cette hausse drastique a incité les consommateurs à être plus attentifs à leur consommation, mais surtout à surveiller de près les fluctuations des prix de l’énergie. Le marché a été assez stable ces derniers mois, certes, par rapport à 2021, mais un retour à la normale ne semble pas envisageable.

Quels sont les prix affichés sur le marché actuel ?

Le constat est clair : le prix du gaz est actuellement le double de ce qu’il était avant 2021. Actuellement, le mégawattheure sur le marché de gros est estimé à 48 euros, alors qu’il était aux alentours de 15 euros en 2020, avant la crise énergétique. « Le prix du pétrole reste relativement stable. Pour le gaz, par contre, on revient sur des valeurs similaires à celles d’il y a un an. Nous avons connu une diminution tout au long de l’année, et maintenant, il y a une montée relativement importante ; on se situe entre 45 et 50 euros/MWh. On était descendu à environ 30 euros/MWh cet été », a analysé Adel El Gammal, professeur de géopolitique de l’énergie à l’ULB.

La situation géopolitique actuelle joue évidemment un rôle dans la fluctuation des prix, mais pour des raisons différentes. « Il faut faire preuve de beaucoup de prudence, car personne ne peut prévoir les prix. Mais il n’y a toutefois pas de facteur identifié pour une augmentation drastique à court terme, comme ce que nous avions vécu en 2022 », a-t-il ajouté.

Un retour à la normale est-il envisageable ?

L’Europe se trouve actuellement dans un contexte géopolitique extrêmement tendu, et qui se durcit de plus en plus chaque jour, ce qui a forcément un impact sur les prix. Selon M. El Gammal, cette situation va créer de la volatilité sur les prix, et n’importe quel élément peut intervenir et les faire monter encore plus à tout moment.

Mais pour le moment, la Belgique se trouve dans un équilibre plutôt rassurant. Avec la croissance économique mondiale qui est actuellement faible, les stocks en gaz naturel bien remplis et des conditions hivernales peu sévères, la situation semble favorable. Il y a également un équilibre entre l’offre et la demande, ce qui contribue à la stabilité des prix. Malgré cela, il ne faut pas s'attendre à un retour aux anciens tarifs.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prix de l’énergie : un retour à la normale est-il possible ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis