Bonne nouvelle pour les automobilistes roulant au diesel : le prix de ce carburant sera en baisse dès mardi. Ce n’est pas tout, le mazout de chauffage connaîtra également une nouvelle baisse des tarifs en ce début de semaine.
Actuellement, le mazout de chauffage est au prix de 0,8854 euro le litre pour toutes les commandes dépassant les 2 000 litres. Pour les achats de moins de 2 000 litres, le prix du mazout de chauffage est de 0,9246 euro le litre. Mais à partir de mardi 30 juillet, ce carburant connaîtra une nouvelle baisse des tarifs, comme vient de l’annoncer le SPF Économie.
À partir de ce mardi, le mazout de chauffage sera ainsi au prix de 0,9091 euro le litre pour les achats de moins de 2 000 litres, ce qui représente une baisse d’environ 0,0155 euro par litre. Pour les achats de plus de 2 000 litres, le nouveau prix sera désormais de 0,8698 euro le litre, soit un recul d’environ 0,0156 euro par litre.
Outre le mazout de chauffage, les automobilistes roulant au diesel constateront également une baisse des prix lors de leur passage à la pompe à partir de ce mardi. En détail, le prix maximum du diesel (B7) passera désormais à 1,772 euro le litre, soit un recul d’environ 0,018 euro par rapport au tarif en vigueur actuellement en Belgique.
Les prix du mazout et du diesel sont influencés par ceux du pétrole
Comme pour les précédentes baisses des tarifs enregistrées ces derniers jours, les carburants régressent en Belgique sous l’influence des cours de l’or noir. En effet, les prix du pétrole influencent directement ceux des carburants en Belgique. Il suffit de comparer la courbe de l’or noir et celle des carburants chez nous pour confirmer que les deux sont directement liés.
Ce lundi 29 juillet, le baril de Brent de la mer du Nord est vendu à 79,94 dollars, un niveau aussi bas que celui observé au début du mois de juin. De même, le West Texas Intermediate (WTI) américain est vendu à 76,82 dollars le baril, retrouvant un prix aussi avantageux depuis le début de l’été. Depuis plusieurs semaines, les prix du pétrole sont sur une tendance baissière, ce qui n’est évidemment pas sans conséquences sur les tarifs des carburants en Belgique. Si les prix de l’or noir continuent de reculer, il est fort probable que ceux des carburants suivent à leur tour.