Le prix du diesel repart à la hausse dès ce vendredi en Belgique

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 8 août 2024 à 20h30
Station Essence (2)
Station Essence - © www.econostrum.info

Au cours des derniers jours, les prix du pétrole ont chuté, entrainant une baisse des tarifs des carburants en Belgique. Cependant, avec la légère remontée actuelle que connait l'or noir, une hausse des prix du diesel sera appliquée en Belgique dès vendredi.

Actuellement, le diesel (B7) est au prix maximum de 1,7300 euro le litre. Le diesel (B10) est au tarif maximal de 1,7280 euro le litre. Enfin, le diesel (XTL) est quant à lui affiché au prix maximal de 2,3350 euros le litre. Suite à la chute des prix du pétrole, le diesel a baissé de manière significative en ce début du mois d'août. D'ailleurs, les tarifs en vigueur actuellement sont les plus bas de l'année 2024.

Toutefois, depuis quelques jours, les prix de l'or noir connaissent une légère remontée, ce qui n'est évidemment pas sans conséquences sur les tarifs des différents carburants en Belgique. Ainsi, à partir de vendredi 9 août, le diesel connaîtra une augmentation des prix, comme l'a annoncé le SPF Économie. Dès ce vendredi, le tarif maximal du diesel (B7) passera à 1,752 euro le litre, soit une hausse de plus de deux centimes.

Le diesel (B10) aura un nouveau tarif maximal de 1,7500 euro le litre, également une hausse de plus de deux centimes d'euro. Enfin, le diesel (XTL) passera à 2,3590 euros le litre, ce qui représente une augmentation de plus de deux centimes par rapport au tarif actuel. Pour comprendre cette hausse des prix du diesel, il faut analyser la courbe de l'or noir.

Le diesel influencé par les marchés pétroliers

Les prix des carburants en Belgique sont directement influencés par les fluctuations que connaissent les marchés pétroliers. Et depuis mercredi, les prix du pétrole sont en légère hausse après une période de baisse. Ce jeudi, le baril de Brent de la mer du Nord est cédé au prix de 78,30 dollars, tandis que son équivalent américain, West Texas Intermediate (WTI), est affiché à 75,26 dollars.

Que ce soit pour le Brent de mer du Nord comme pour le WTI, les prix constatés ce jeudi sont nettement plus élevés que ceux de mardi dernier. En plus du diesel, les prix du mazout de chauffage vont également augmenter dès ce vendredi. Dans le détail, le mazout de chauffage passera à un prix maximal de 0,8546 euro le litre pour les achats de plus de 2 000 litres, et à 0,8938 euro pour les commandes de moins de 2 000 litres.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le prix du diesel repart à la hausse dès ce vendredi en Belgique»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis