En France, le prix du tabac est en hausse janvier et va, une nouvelle fois, connaître une augmentation en mars. En cause, le gouvernement est en train d’augmenter les taxes sur les cigarettes afin de lutter contre le tabagisme. Et il faut dire que l’État belge n’est pas en reste.
C’est un fait, le prix du tabac en Belgique est relativement bas qu’en France, ce qui pousse les fumeurs français à franchir les frontières pour s’approvisionner. Or, l’État belge a annoncé une augmentation sur les prix des paquets de cigarette le 1ᵉʳ janvier 2024, au même titre que la France. Une hausse estimée à 25 %, soit environ 2 euros par paquet. Ainsi, un paquet de Marlboro vendu à 8 euros en 2023 est, depuis janvier, commercialisé au prix de 10 euros. Malgré cette augmentation, les Français continuent à faire des économies en achetant leur tabac en Belgique.
En cause, son prix est à 12,50 euros actuellement en France. Selon l’arrêté paru au Journal officiel le 12 décembre 2023, une hausse allant de 50 centimes à un euro sera appliqués sur plusieurs références de paquets de cigarette. Par ailleurs, outre la hausse des prix, la Belgique compte déployer d’autres mesures pour lutter contre le tabagisme. « Nous voulons créer une nouvelle génération sans tabac, et pour protéger la santé de nos jeunes, de nos enfants, nous voulons réduire leur accès et leur contact avec les produits du tabac. », a déclaré Frank Vandenbroucke, le Le ministre fédéral de la Santé et auteur du plan anti-tabac.
La vente du tabac bientôt interdite dans les hypermarchés
En novembre 2023, le conseil des ministres belge a validé un nouveau plan de lutte contre le tabac, qui compte de nombreuses mesures visant à mettre un terme à ce fléau. Parmi elles, l’interdiction des points de vente temporaires, ainsi que l’interdiction de la vente de tabac au niveau des supermarchés. Cette mesure concernera les grandes surfaces dont la superficie dépasse les 400m², selon Sudinfo. D’autres magasins, à l’instar d’Horeca, pourront continuer à proposer du tabac, mais la vente au mineur sera proscrite.
En ce qui concerne les petits commerces, ces derniers ont pour interdiction d’exposer les cigarettes et dérivés dans leurs vitrines. Ces produits devront être stockés dans des armoires ou des tiroirs, à l’abri de la vue des consommateurs. Toutes ces mesures ont pour objectif, dans un premier temps, à réduire l’influence du tabagisme sur les jeunes. Comme elles permettent, par la même occasion, de limiter l’accès au tabac aux fumeurs afin de les inciter à réduire leur consommation. Mais pour le moment, le gouvernement belge ne prévoit aucune nouvelle augmentation sur les prix des cigarettes.