En raison de l'instabilité des marchés pétroliers, les prix des carburants en Belgique ont connu une nette augmentation au cours des dernières semaines. Une tendance qui a changé ces derniers jours, avec une baisse générale enregistrée sur les prix des carburants.
Après plus d'un mois sans connaître la moindre baisse, les tarifs des carburants reculent enfin en Belgique. Une excellente nouvelle pour les automobilistes du pays qui pourront faire quelques économies lors de leur passage à la pompe. Il faut dire que si les prix des carburants n'ont pas baissé durant les semaines précédentes, c'est en grande partie à cause de l'instabilité que connaissent les marchés pétroliers depuis plusieurs mois. La semaine dernière, les prix du pétrole ont enregistré une hausse record en atteignant le plus haut niveau constaté depuis le début de l'année.
Selon le site spécialisé Carbu.com, les tarifs de tous les carburants ont entamé une tendance baissière en Belgique. En effet, le Super 95 (E10) est affiché au prix de 1,72 euro le litre, soit une baisse de 2 centimes d'euros par rapport à la semaine dernière. Le Super 98 (E5) et le Super 98 (E10) sont affichés au prix de 1,93 euro, soit une baisse de plus de 2 centimes en une semaine. Pour ce qui est du Diesel B7 et du Diesel B10, le tarif affiché est de 1,87 euro, soit une baisse de 4 centimes par rapport à la semaine dernière. Enfin, le Diesel XTL est quant à lui affiché au prix de 2,4 euros le litre, enregistrant ainsi un recul de plus de 4 centimes en une semaine.
Les prix des carburants impactés par les marchés pétrolier
Cette progression est due à plusieurs paramètres, l'insécurité qui règne en mer Rouge en fait justement partie. Pour rappel, des rebelles houthis attaquent depuis plusieurs semaines les navires (dont les pétroliers) qui passent par le canal de Suez. À cause de cette situation préoccupante, plusieurs entreprises de transport maritime ont décidé de changer d'itinéraire en passant par l'Afrique du Sud. Sauf que voilà, qui dit changement d'itinéraire, dit forcément frais de transport plus conséquents.
Outre la situation en mer Rouge, les affrontements qui ont lieu au Moyen-Orient impactent également les marchés pétroliers. En effet, la production de pétrole de cette région représente 30% de la production mondiale. De plus, les exportations de pétrole des pays du Golfe représentent la moitié des exportations mondiales.