Forte baisse des prix des abonnements téléphoniques en Belgique

Publié le
Lecture : 2 min
Abonnement Téléphonique
Forte baisse des prix des abonnements téléphoniques en Belgique | Econostrum.info - Belgique

En Belgique, comme partout ailleurs en Europe, la concurrence entre les différents opérateurs téléphoniques fait rage. Et ce sont les consommateurs qui profitent de cette guerre des prix, car les abonnements sont en net recul depuis quelques années.

C’est en effet ce qu’indique la dernière enquête réalisée par l’IBPT, le régulateur du secteur des télécoms en Belgique. Pour cette analyse, l’opérateur a passé au crible les prix des abonnements mobiles les moins chers durant les mois de janvier 2019, 2021 et 2024. Pour ce faire, dix profils de consommateurs ont été créés, et la tendance est à la baisse pour presque tous. S’agissant du premier profil qui représente un client ayant des besoins limités en données mobiles (10 Go au maximum), le prix de l’abonnement le moins cher pour une offre à 10 Go au moins a baissé de 27 euros en 2019 et de 15 euros en 2024.

« En outre, l’écart entre la solution la moins chère et les marques plus chères s’est réduit, ce qui peut indiquer une pression concurrentielle accrue », indique l’Institut belge des services postaux et des télécommunications. Dans le cas d’un consommateur dont les besoins en données mobiles se situent entre 10 et 50 Go, la baisse est également constatée. Selon l’analyse de l’IBPT, le prix minimum d’une consommation de 20 Go par mois est de 15 euros en 2024, alors qu’il y a cinq ans, il fallait débourser au moins 39 euros pour avoir le même volume de données.

En ce qui concerne les consommateurs ayant un grand besoin en données mobiles (plus de 100 Go), les prix sont également en baisse ces dernières années. Dans le détail, le prix minimum pour une consommation de 100 Go et 200 Go est respectivement de 39 et 47 euros en 2024, alors qu’en 2021 (année où ces offres sont arrivées sur le marché belge), il fallait payer plus de 50 euros pour le même volume de données.

Vers une baisse encore plus flagrante des abonnements télécoms ?

« L’étude internationale des prix de décembre 2023 de l’IBPT montre que, quand bien même pour des besoins en données moyens la Belgique se situe dans la moyenne, elle reste plus chère que ses pays voisins pour les besoins en données limités et très élevés », indique le régulateur. Les prix pourraient donc baisser encore davantage dans les prochaines années, en particulier avec l’arrivée d’un nouvel opérateur dès cet été. En effet, Digi débarque en Belgique dans quelques semaines, portant ainsi le nombre d’opérateurs à quatre, ce qui va redéfinir les règles du jeu sur le marché des télécoms.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...