Bonne nouvelle, les primes Renolution font leur retour à Bruxelles

Le gouvernement bruxellois a réouvert le portail des primes Renolution depuis le 7 novembre 2024, après leur suspension cet été pour raisons budgétaires.

Publié le
Lecture : 2 min
Spf Economie prime d'energie
Spf Economie prime d'energie | Econostrum.info - Belgique

Suspendues l’été dernier, les primes Renolution sont à nouveau disponibles en Région de Bruxelles-Capitale. C’est une bonne nouvelle pour les Bruxellois et les Bruxelloises qui prévoyaient de réaliser des travaux d’isolation ou de rénovation en 2024 : après la suspension des primes Renolution annoncée cet été par Bruxelles Environnement pour des raisons budgétaires, ces aides sont à nouveau accessibles depuis le 7 novembre 2024, sous certaines conditions.

En effet, le gouvernement bruxellois en affaires courantes vient d’approuver la réouverture du portail Renolution permettant aux Bruxellois ayant investi dans des travaux de rénovation de profiter des primes. Ces aides contribuent à améliorer l’efficacité énergétique des logements tout en allégeant les dépenses des habitants.

Ce programme, destiné à soutenir les travaux de rénovation et à favoriser les économies d’énergie, avait été suspendu le 16 août en raison d’un manque de fonds. La reprise fait suite à une résolution adoptée en octobre par le Parlement bruxellois, qui a demandé de garantir la continuité de ces aides.

Retour des primes Renolution à Bruxelles : tout ce qu’il faut savoir

Afin de répondre aux besoins, un budget exceptionnel de 71,8 millions d’euros a été débloqué pour 2024. Cette somme doit couvrir les demandes de primes pour les travaux dont les factures seront payées avant le 31 décembre 2024. La réouverture sans délai du portail d’accès aux primes Renolution concerne en effet les travaux dont la facture de solde est acquittée d’ici le 31 décembre 2024, confirme Pascale Hourman, porte-parole de Bruxelles Environnement, à la RTBF.

Concrètement, la réouverture s’applique à toutes les demandes introduites depuis le début de l’année, y compris les nombreux dossiers reçus juste après l’annonce de la suspension fin juillet. « Il y a eu un engouement réel, avec 9 200 demandes reçues entre le 25 juillet et le 16 août, date de la suspension des paiements. 6 000 demandes ont déjà été traitées et les 3 200 restantes seront examinées d’ici la fin de l’année ou début 2025, mais toutes les primes seront versées », précise-t-elle.

Introduites en 2022, les primes Renolution ont rencontré un vif succès. Elles apportent un soutien essentiel aux ménages pour financer les travaux d’économie d’énergie, améliorant ainsi le confort des foyers et l’empreinte écologique de la région. Pour les propriétaires qui entreprennent une rénovation d’envergure, cette prime peut atteindre jusqu’à 50 000 € pour une maison. Ces montants, qu’ils soient modestes ou importants, sont ainsi généralement intégrés dans le budget des travaux de rénovation.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...