L'inflation en Belgique a impacté divers secteurs, y compris celui des assurances automobiles, qui n'a pas été épargné. En effet, le coût des assurances automobiles a connu une hausse constante au cours des dernières années. Selon HelloSafe, un comparateur de produits financiers à l'échelle mondiale, la prime moyenne d'assurance auto en Belgique a augmenté de 11,7 % au cours des cinq dernières années.
En effet, les automobilistes belges font face à une réalité de plus en plus coûteuse lorsqu'il s'agit de prendre le volant. Selon l'étude, les primes d'assurance auto ne cessent de grimper année après année. Cette tendance est due en majeure partie à l'inflation, mais elle est également alimentée par d'autres facteurs.
Les assurances auto connaîtront une forte hausse en 2024
Bien que les primes soient restées relativement stables entre 2019 et 2022, elles ont connu une augmentation significative après 2022. D'après Assuralia, qui représente la grande majorité des entreprises d'assurance en Belgique, et les données d'HelloSafe, la tendance à la hausse devrait se poursuivre de manière assez prononcée en 2024.
Après une croissance relativement stable de 3 euros par an jusqu'en 2022, les prix des primes d'assurance auto ont subi une hausse à partir de 2023, bondissant de +24,5 euros. Cette augmentation a porté la prime moyenne d'assurance auto en Belgique à 507 euros en 2024, contre 454 euros en 2019, représentant une augmentation globale de 11,7% sur une période de cinq ans.
Pourquoi une telle augmentation ?
Selon la même source, plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation des primes d'assurance auto. Tout d'abord, on observe une augmentation du nombre de véhicules assurés, ainsi que des ajustements tarifaires en réponse à l'inflation. Une des principales raisons avancées par les assureurs pour justifier ces hausses de prix est l'augmentation du coût des sinistres automobiles.
Entre 2018 et 2023, le coût moyen par sinistre en RC auto a augmenté de 17,3 %. Cette hausse s'explique en partie par l'augmentation des tarifs horaires des garagistes de 21,3% en Belgique sur la période, une hausse de 18 % des salaires conventionnels, ainsi que par la hausse des prix des pièces de rechange qui ont enregistré une hausse de 15,6%.
En outre, les assureurs notent une augmentation de la fréquence et de la gravité des sinistres. Après une année 2020 marquée par une baisse historique du nombre d'accidents (30 251 accidents), 2022 a vu un retour aux niveaux d'avant la pandémie (37 643 accidents recensés cette année-là contre 37 719 en 2019). Donc, on note une augmentation de 24,4 % du nombre d'accidents entre 2020 et 2022. Mais selon Nevert Degirmenci, la porte-parole d’Assuralia : « Les compagnies d’assurances ne vont pas forcément répercuter l’inflation. Chaque entreprise est libre d’appliquer les tarifs qui lui permettent de maintenir leur équilibre ».