Dans quelques semaines aura lieu la rentrée des classes en Belgique, l'occasion pour des millions d'élèves de reprendre les bancs de l'école. Pour épauler les parents dans les paiements des différents frais liés à la scolarité de leurs enfants, il existe une prime de rentrée scolaire versée de façon automatique aux familles qui y sont éligibles. Avec la rentrée scolaire qui approche, il est donc nécessaire de faire le point sur cette aide importante.
En Belgique, le supplément d’âge annuel, connu sous le nom de prime de rentrée scolaire, est une aide financière que tous les enfants bénéficiant des allocations familiales reçoivent automatiquement une fois par an, avant la rentrée des classes. Cette année, les élèves reprendront l'école à partir du 26 août prochain. Pour préparer au mieux cette rentrée, les bénéficiaires de la prime de rentrée scolaire la recevront donc dans les prochains jours.
Les allocations familiales sont toujours payées lorsque le mois est terminé. La prime de scolarité est payée automatiquement par KidsLife, en août, avec les allocations familiales du mois de juillet. C’est pourquoi les bénéficiaires recevront en même temps, vers le 8 août, les allocations familiales de juillet et le supplément d’âge annuel, anciennement appelé prime de rentrée scolaire.
Voici le montant de la prime de rentrée scolaire auquel vous aurez droit cette année :
Pour ce qui est du montant de cette aide, il dépend de l'âge et des provinces de résidence de l'élève. S'agissant de l'âge, il est utile de rappeler que les enfants de 0 à 25 ans sont tous éligibles à cette prime. À Bruxelles, le montant de cette aide est de 24,38 euros pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, de 36,57 euros pour ceux qui ont entre 6 et 12 ans, et de 60,95 euros pour les enfants âgés de 12 à 17 ans. S'agissant de ceux ayant entre 18 et 24 ans, la prime de rentrée scolaire s'élève à 60,95 euros. Enfin, les élèves ayant entre 18 et 24 ans touchent 95,52 euros.
En Wallonie, les enfants ayant entre 0 et 5 ans ont droit à 25,88 euros, ceux entre 6 et 11 ans à 55,63 euros, ceux ayant de 12 à 17 ans à 77,61 euros, et ceux ayant plus de 18 ans à 103,49 euros. Toutefois, ces montants peuvent être majorés pour les enfants suivants ou le premier enfant si celui-ci touche des suppléments. Cette majoration n'est cependant pas accessible aux enfants nés après 2020.
En Flandre, le montant du supplément d’âge annuel est de 22,08 euros pour les enfants âgés de 0 à 4 ans, de 38,64 euros pour ceux ayant entre 5 et 11 ans, de 55,20 euros pour les enfants qui ont de 12 à 17 ans, et enfin de 66,24 euros pour ceux ayant entre 18 et 24 ans.