Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, la traditionnelle prime ou bonus offert par certains employeurs. Mais tous les salariés bénéficient-ils de ces avantages financiers ? Quels sont les types de cadeaux que vous pouvez réellement espérer cette année ?
Parmi les cadeaux les plus répandus figure la fameuse prime de fin d’année, souvent appelée abusivement treizième mois. Chaque année, près de 1,5 million de travailleurs reçoivent cette prime, mais elle n’est pas une obligation légale. En effet, cette prime est déterminée par des conventions collectives, que ce soit au niveau sectoriel ou d’entreprise.
Son montant peut varier selon le secteur d’activité, mais elle est généralement versée au mois de décembre, bien que certaines entreprises préfèrent la distribuer début janvier. Cependant, cette prime est soumise à des cotisations sociales (13,07 %) et un précompte plus élevé que celui appliqué aux salaires ordinaires, ce qui signifie que la prime nette est toujours inférieure à ce qu’un salarié toucherait normalement.
Les bonus collectifs : un levier pour motiver les équipes
De plus en plus d’entreprises optent pour des bonus collectifs. Ces bonus sont généralement associés à des objectifs définis au sein de l’entreprise, comme atteindre un certain chiffre d’affaires ou augmenter les bénéfices. Bien que ce type de bonus ne soit pas nécessairement lié aux fêtes de fin d’année, il reste un excellent moyen de motiver les équipes.
Soumis aux cotisations sociales, ces bonus sont exonérés d’impôt tant qu’ils ne dépassent pas un montant brut annuel de 4.164 euros (en 2025), indique Le Soir. Cela en fait un moyen attractif pour les employeurs de récompenser la performance sans alourdir la fiscalité des salariés.
Les cadeaux en nature et les chèques-cadeaux : des alternatives défiscalisées
Les employeurs peuvent aussi offrir des cadeaux en nature ou des chèques-cadeaux. Si le montant ne dépasse pas 40 euros par salarié (majoré de 40 euros par enfant à charge), ces cadeaux sont totalement défiscalisés et ne sont pas soumis aux cotisations sociales. Cependant, ces cadeaux doivent être remis de manière collective et spécifiquement à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Ils sont aussi possibles lors d’événements comme un mariage ou la naissance d’un enfant.








