Dans le but d'encourager l'électromobilité, une solution efficace pour lutter contre la pollution, le Luxembourg avait mis en place des primes pour l'achat de véhicules électriques. Cependant, faute de budget, le gouvernement est contraint de réduire ces primes.
Pour rappel, les primes actuellement en vigueur pour la mobilité électrique arrivent à échéance en juin. Par conséquent, on se demande quel sera l'avenir de ces subventions. D'après les informations rapportées par nos confrères de RTL Luxembourg, deux hypothèses sont possibles : soit le dispositif sera renouvelé pour trois mois supplémentaires, soit il sera supprimé dès la fin de juin. Cependant, l'État prévoit, de source sûre, de réduire de 50 % le budget alloué à l'électromobilité.
Actuellement au Luxembourg, une voiture sur quatre est un modèle électrique. Cependant, 75 % du parc automobile électrique est détenu par les entreprises. Peu de particuliers optent pour l'achat de ces véhicules en raison de leur prix, qui est loin d'être abordable pour la classe moyenne. Pour rappel, le montant de la prime actuellement en vigueur pour l'achat d'un véhicule électrique varie entre 3 000 et 8 000 euros, tandis qu'elle est plafonnée à 600 euros pour l'acquisition d'un vélo électrique.
Vers une prime pour les véhicules électriques d'occasion au Luxembourg ?
Selon les déclarations de Gerry Wagner de la House of Automobile lors d'une entrevue avec RTL, le maintien de ces primes est fort probable. « Elles vont baisser, car elles dépendent des moyens de l'État. Ce n'est pas parce qu'ils ne veulent rien donner, mais ils doivent également prendre leur budget en considération, c'est sûr. Donc les primes vont clairement baisser, ou elles seront réparties différemment, mais elles seront maintenues d'une manière ou d'une autre. Nous croyons à la mobilité électrique et nous voulons la soutenir, mais nous devons analyser nos moyens pour y arriver. », a-t-il souligné.
Pour rendre ces véhicules plus accessibles aux citoyens modestes, Gerry Wagner propose de mettre en vente les voitures électriques d'occasion. « Maintenant que les sociétés commencent à renouveler leur flotte électrique, il y aura de plus en plus de modèles d'occasion disponibles. Il serait bon que ces voitures, moins chères, restent au pays pour bénéficier à plus de ménages. », a-t-il supposé.
Une proposition soumise au ministre Serge Wilmes, qui a confié qu'il allait « étudier l'idée d'une prime pour les véhicules d'occasion électriques ». « Nous lui avons donc soumis des propositions raisonnables… Sachant que, selon nous, une prime trop modeste ne servirait à rien. Si l'on veut vraiment créer un élan, il faut que le montant accordé par l'État soit véritablement attractif. », a ajouté Gerry Wagner, CEO d’Arval Luxembourg.