Averses, orages, chute des températures…Voici les prévisions météo des prochains jours en Belgique

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 13 mai 2024 à 14h16
Météo En Belgique Pluie

C'est sous une météo variée que débute cette semaine en Belgique. Malgré la présence de quelques éclaircies, les chutes de pluie, parfois orageuses, font leur retour sur tout le territoire. Et cette tendance devrait se prolonger encore plusieurs jours.

Ce lundi après-midi, « la nébulosité sera variable à parfois abondante avec des éclaircies, mais aussi un risque d'averses croissant. Celles-ci pourront s'accompagner de coups de tonnerre, plus particulièrement sur les régions proches des frontières allemande et hollandaise », explique l’Institut royal météorologique.

Après le beau temps qui a dominé durant les jours précédents, les intempéries font donc leur retour. Mais malgré les précipitations et les orages, les éclaircies restent néanmoins présentes sur tout le territoire belge. Pour ce qui est des températures, les valeurs vont de 19 jusqu'à 23 degrés, c'est dans le nord du pays qu'il fait le plus doux.

Dans la nuit de lundi à mardi, le temps sera relativement calme dans la majorité des régions, et ce, malgré quelques passages nuageux. En ce qui concerne les températures, « Les minima atteindront 11 degrés dans certaines vallées ardennaises et 13 à 15 degrés en plaine », indique l'IRM.

Mardi, la journée sera scindée en deux. La matinée sera marquée par un temps sec et ensoleillé dans la majorité des régions, mais cette tendance ne va pas durer. En deuxième partie de journée, le ciel va se couvrir progressivement et des chutes de pluie seront alors enregistrées, c'est près des côtes que le temps sera le plus agité.

Malgré les intempéries, il fera chaud, les valeurs vont en effet se situer entre 20 jusqu'à 25 degrés pour la journée de mardi. Au cours de la nuit, « le temps sera très nuageux à couvert avec des périodes de pluie. Le long des frontières allemande et hollandaise, quelques averses orageuses seront même possibles. L'ouest du territoire devrait toutefois retrouver des conditions plus sèches », détaille l'IRM.

Une météo encore plus agitée en milieu de semaine

Mercredi, une nouvelle perturbation va balayer la Belgique. Par conséquent, un temps pluvieux, accompagné parfois d'orages et de coups de tonnerre, sera dominant durant toute la journée, c'est dans le centre du pays que le temps sera le plus agité.

Avec l'arrivée de cette nouvelle dépression, le mercure va lui aussi nettement reculer. En effet, les températures minimales seront de 13 degrés tandis que les maximales ne dépasseront pas les 19 degrés, ce qui représente une perte de plusieurs degrés en seulement quelques heures. Pour la journée de jeudi, le mercure baissera davantage pour se situer sous la barre des 18 degrés.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Averses, orages, chute des températures…Voici les prévisions météo des prochains jours en Belgique»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis