Prêt hypothécaire : est-il vraiment idéal d’opter pour un crédit sur 30 ans ?

Un crédit sur 30 ans peut sembler une solution idéale pour beaucoup de personnes. Mais est-ce vraiment sans conséquences ?

Publié le
Lecture : 2 min
Immobilier En Belgique
Prêt hypothécaire : est-il vraiment idéal d’opter pour un crédit sur 30 ans ? | Econostrum.info - Belgique

Réaliser sa première acquisition immobilière en contractant un prêt hypothécaire sur 10 ou même 20 ans peut sembler une mission impossible pour de nombreuses personnes. Afin de permettre à ces dernières de devenir propriétaires dès que possible et de ne pas repousser leurs rêves immobiliers, plusieurs banques proposent des solutions, dont le crédit hypothécaire sur 30 ans.

Autrement dit, il serait possible d’échelonner le remboursement du prêt sur une durée de 30 ans. Mais est-ce vraiment une solution idéale ? La réponse n’est ni affirmative ni négative, car il y a toujours un revers de la médaille à considérer avant de prendre une telle décision.

Des mensualités moins élevées rendent l’achat immobilier réalisable

De nombreuses banques permettent à leurs clients d’échelonner le remboursement de leur crédit immobilier sur une durée de 30 ans. C’est notamment le cas des établissements BNP Paribas, ING et Crelan, qui proposent ce type d’offres. Belfius offre également cette possibilité, mais uniquement pour les habitations économes en énergie.

Selon la banque, il s’agit de biens immobiliers dont le score énergétique ne dépasse pas 150 kWh par mètre carré par an, ou de bâtiments dont le score énergétique sera amélioré d’au moins 30 % suite à des travaux de rénovation. Cela permet ainsi de garantir la valeur du bien. Pour certaines personnes, cette alternative reste la meilleure, car la prolongation du délai de remboursement et la réduction du montant des mensualités rendent le remboursement supportable, voire réalisable.

Un taux supérieur et une assurance plus coûteuse

Le crédit sur 30 ans permet certes d’acquérir un bien immobilier plus facilement, mais cela n’est pas sans conséquences. En pratique, les emprunteurs doivent tenir compte du fait qu’ils devront payer un taux d’intérêt plus élevé sur une plus longue période, car le risque est plus important pour la banque. Ainsi, plus la durée de remboursement est longue, plus il est possible que les clients rencontrent des difficultés financières en raison d’événements imprévus.

De plus, pour une durée de remboursement prolongée, il faut également prévoir une assurance solde restant dû plus coûteuse. Cette assurance garantit que l’assureur remboursera le solde du prêt en cas de décès de l’emprunteur pendant la durée du crédit. Avec un crédit sur 30 ans, la probabilité de ce scénario est plus élevée qu’avec un crédit sur 20 ans, ce qui entraîne des primes plus élevées.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...