En principe, les factures de gaz et d’électricité sont assez élevées durant la saison hivernale. Vu les températures givrantes auxquelles font face les Belges, se réchauffer et réchauffer son intérieur est une nécessité, même si le prix à payer est assez élevé.
Cela dit, avec les tarifs de l’énergie qui explosent ces dernières années, la majorité des ménages font de leur mieux pour limiter leur consommation et réaliser des économies. Pour cela, il faut commencer par connaître quelques astuces efficaces dont le principal objectif est de réduire les déperditions de chaleur et d’empêcher le froid de pénétrer à l’intérieur de l’habitation.
Limiter les déperditions de chaleur serait la clé pour faire des économies
Quand l’hiver s’installe, le seul moyen de lutter contre le froid intense et les températures basses est d’allumer son système de chauffage. Mais quand l’isolation du logement est défaillante, le montant de la facture peut être considérablement élevé, qu’il s’agisse de chauffage à bois, à gaz ou même à mazout. En effet, le froid peut rapidement s’infiltrer dans la maison à cause de fenêtres peu étanches, de murs mal isolés ou de courants d’air incessants.
Et quand on n’a pas les moyens d’entreprendre une rénovation énergétique, le mieux est d’adopter des solutions moins coûteuses, mais tout aussi efficaces, afin de limiter les déperditions de chaleur et ainsi réaliser des économies.
L’astuce parfaite pour y arriver et garder son intérieur bien au chaud est de miser sur les ouvertures. Effectivement, il faut d’abord veiller à fermer les volets lorsque la nuit commence à tomber, car c’est à ce moment que les températures extérieures chutent généralement de manière rapide. Il faut également prendre soin de fermer tous les rideaux. S’ils sont relativement épais, ils peuvent servir de barrière contre le froid et aider à conserver la chaleur dans la pièce. Cette astuce peut même augmenter la température de la pièce d’environ 2 °C.
Des solutions simples, accessibles et efficaces
Pour commencer, il serait très utile de se munir de rideaux thermiques dotés d’une doublure polaire isolante. Ces rideaux permettent ainsi de bloquer efficacement le froid provenant des fenêtres et de conserver la chaleur à l’intérieur. Pour se les procurer, il suffit de se rendre dans des magasins de décoration ou en ligne, où une large gamme de modèles et de tailles s’adapte à toutes les fenêtres.
Par ailleurs, il est préférable de laisser les volets ouverts durant la journée pour que les rayons du soleil tapent sur les vitres et réchauffent ainsi l’intérieur du logement. En revanche, il faut veiller à aérer la maison chaque matin. Cette habitude permet de renouveler l’air, de se débarrasser de l’humidité ambiante et donc de mieux maîtriser la température en réchauffant l’intérieur plus rapidement.