Au premier trimestre 2024, les recettes du précompte mobilier avaient augmenté de 45 % par rapport à la même période l’an dernier, rapportant ainsi plus de 1,2 milliard d’euros aux caisses de l’État belge. Ces chiffres ont continué de progresser, les recettes ayant connu une hausse encore plus marquée durant le deuxième trimestre de cette année.
En tout, les recettes du précompte ont progressé de 800 millions d’euros au cours de ce premier semestre pour atteindre un montant record de 3,9 milliards d’euros, selon le SPF Finances. Cette augmentation est surtout la conséquence des transferts de montants d’argent phénoménaux réalisés par des investisseurs des livrets d’épargne vers des produits d'investissement plus lourdement taxés.
Un montant record rapporté par le précompte mobilier au Trésor
Au cours du premier semestre 2024, les recettes du précompte mobilier ont progressé de 800 millions d'euros, soit une hausse de 27 %, pour s’établir à un montant record de 3,9 milliards d’euros, selon les derniers chiffres partagés par le SPF Finances et relayés par les quotidiens L’Echo ce samedi.
Cette somme record apportée au Trésor est le fruit de transactions de très grosses sommes réalisées durant cette période. En effet, ce sont notamment les investisseurs ayant transféré des dizaines de milliards d’euros des livrets d'épargne vers des produits d'investissement plus massivement taxés qui sont à l'origine de cette augmentation sans précédent.
Ces chiffres étaient néanmoins prévisibles puisque les recettes du précompte mobilier avaient déjà connu une hausse de 45 % au cours des trois premiers mois de l’année en cours par rapport à la même période de l’an dernier, ce qui a permis d'apporter plus de 1,2 milliard d'euros aux caisses de l’État belge. Selon Philippe Ledent, Senior Économiste d’ING, le Bon d’État a sorti les consommateurs de leur zone de confort.
Une nette amélioration par rapport aux recettes du précompte mobilier de l'an dernier
Le précompte mobilier prélevé sur les dividendes a rapporté plus de 200 millions d'euros, soit près de 10 % de plus qu’au cours du premier semestre de l'année dernière. Les recettes du précompte mobilier sur les autres revenus mobiliers ont atteint plus de 600 millions d'euros, ce qui représente 65 % de plus qu’il y a un an.
Ces autres revenus comprennent principalement les intérêts sur les comptes d'épargne et les comptes à terme, les obligations et les bons de caisse. Les épargnants ont fortement adapté leur comportement, transférant de grosses sommes de produits d'épargne peu ou pas taxés vers des produits plus lourdement taxés, mais offrant également un meilleur rendement.