Face au coût de la vie qui ne cesse de croitre, de plus en plus de ménages belges deviennent plus économes. En effet, ce sont une grande majorité des citoyens belges qui se préoccupent du pouvoir d’achat et prévoient de faire des économies en 2024, mais pas aux dépens de certains plaisirs.
D’après une récente enquête réalisée par iVOX à la demande de la chaîne de magasins Aldi, 97% des Belges disent réfléchir à faire des économies sur le budget familial en 2024. Pour réaliser cette étude, iVOX a interrogé 1000 citoyens belges au total. Pour ce qui est du pouvoir d’achat, 88 % des personnes interrogées lors de cette étude ont indiqué avoir des inquiétudes concernant leur pouvoir d’achat. Mais malgré cette volonté de faire des économies sur les différentes dépenses du quotidien, les belges ne comptent pas se restreindre sur tout. En effet, 66 % des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête d’Aldi expliquent vouloir faire des économies sur leurs factures d’énergies.
Les Belges peuvent compter sur les grosses promotions et les marques propres
De plus, ils sont 55 % à compter faire des économies sur les courses alimentaires. Pour réaliser des économies sur leurs courses, les Belges pourront toujours compter sur les grosses promotions. En effet, malgré la pression des agriculteurs qui demandent la fin des mégas réductions proposées en grande surface, la Taskforce alimentation a annoncé récemment le maintient de ces promotions. Par conséquent, les consommateurs pourront continuer à profiter des promotions de type 1+1 gratuit ou 2+2 gratuit, des initiatives qui impactent positivement les finances des ménages, notamment les plus modestes.
Outre les promotions, les marques de distributeurs sont également particulièrement convoitées par les ménages belges. Toujours selon l’enquête réalisée par iVOX, 7 personnes interrogées sur 10 indiquent se tourner fréquemment vers les marques propres (distributeurs). De plus, 9 personnes sur 10 indiquent qu’elles ont bien l’intention de continuer à en acheter. Pour justifier leur choix, 80 % des personnes questionnées dans le cadre de cette étude juge les marques propres d’une qualité égale à celle des produits des grandes marques.
Des économies oui, mais pas aux dépens de tout
Même si les Belges se disent prêts à faire des économies, il y a certaines choses dont ils ne sont pas prêts de se passer. Les sorties en restaurant en font justement partie, seuls 35 % des personnes questionnées dans le cadre de l’enquête d’Aldi se disent prêtes à réduire les sorties en restaurant. Même cas pour les concerts, spectacles et autres évènements, ils ne sont que 25 % à envisager de faire des économies sur ces sources de dépenses. Enfin, seuls 22% des personnes questionnées par iVOX qui se disent prêtes à faire des économies sur les voyages.