Bien que le nombre de foyers belges en situation de précarité soit en recul, le pouvoir d’achat de ces ménages reste tout de même très faible. D’ailleurs, le dernier Baromètre de la consommation de Testachats confirme cette tendance.
Pour réaliser cette enquête dont les résultats ont été rendus publics récemment, 4 000 Belges ont été questionnés sur leurs dépenses. Et le résultat est sans appel, 36 % d’entre eux déclarent être en difficulté à payer les achats de la vie quotidienne ou à payer les factures d’électricité et de gaz par exemple. Bien que le pouvoir d’achat des familles belges soit meilleur en 2023 qu’en 2022, la situation financière de ces ménages reste très fragile. D’ailleurs, les Belges éprouvent des difficultés à mettre de l’argent de côté.
Les familles belges contraintes à faire des concessions
Par exemple, 60 % des personnes interrogées affirment vouloir épargner, mais sans résultat. Il faut dire que les dépenses du quotidien deviennent de plus en plus lourdes à supporter pour de nombreux ménages, et cela impacte également leurs courses. « Le nombre de familles éprouvant des difficultés à acheter de la viande, du poisson ou des alternatives végétariennes est passé de 31% à 36%. Cela fait écho à nos enquêtes de prix dans les supermarchés, qui montrent des augmentations importantes du prix des denrées alimentaires » détaille Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Qui dit pouvoir d’achat en baisse, dit budget réservé pour les loisirs et les sorties également en baisse. En effet, plus de 47% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête affirment faire face à des difficultés à organiser des sorties au restaurant ou une excursion. De plus, les frais liés aux voitures représentent également un énorme fardeau pour les familles belges, 47 % des personnes interrogées affirment avoir du mal à subvenir aux dépenses liées au carburant par exemple. Face à ce recul du pouvoir d’achat, les Belges se veulent plus économes.
D’après une autre enquête réalisée par iVOX à la demande de la chaîne de magasins Aldi, 97% des Belges disent réfléchir à faire des économies sur le budget familial en 2024. 66 % des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête expliquent vouloir faire des économies sur leurs factures d’énergies. Même si les Belges se disent prêts à faire des économies, il y a certaines plaisirs du quotidien dont ils ne sont pas prêts de se passer. Les sorties en restaurant en font justement partie, seuls 35 % des personnes questionnées se disent prêtes à réduire les sorties en restaurant. Même cas pour les concerts, spectacles et autres évènements, ils ne sont que 25 % à envisager de faire des économies sur ces sources de dépenses.