La police boraine accompagnée d’un bon nombre de représentants des services de la Région wallonne ont effectué des contrôles chez les coiffeurs. Le constat est alarmant : l’utilisation de produits non conformes et potentiellement dangereux pour la santé des clients a été détectée.
La police belge lance un avertissement contre l’utilisation de produits à risque pour la santé chez les coiffeurs
La police boraine a récemment lancé une alerte à l’intention des consommateurs pour les mettre en garde contre une importante infraction commise par de nombreux salons de coiffure dans la région. En compagnie de représentants d’autres services, les autorités ont détecté l'utilisation de produits non conformes et potentiellement risqués pour la santé des clients.
Le problème a été révélé au grand jour à la suite de contrôles effectués dans certains salons de coiffure. Des procès-verbaux ont été adressés aux établissements concernés, en plus des avertissements. L’un des établissements a même été scellé, selon la déclaration de la police.
Des infractions à la réglementation en vigueur
Ce lundi, la police boraine a mis en garde les consommateurs contre une infraction. Un avertissement qu’ils devraient bien garder en tête au moment de se rendre dans un salon de coiffure afin d'éviter de mettre leur santé en péril.
C’est à la suite d’une série de contrôles effectués le 21 novembre dernier auprès de coiffeurs et de barbiers de la région du Borinage que les nombreuses supercheries ont été révélées au grand jour. Les inspections ont été menées par les autorités boraines, en collaboration avec d’autres représentants des services de la Région wallonne, de l’INASTI, de l’Onem ainsi que du SPF Santé publique.
Selon les déclarations faites par la zone de police boraine dans un communiqué, les contrôles effectués dans plusieurs établissements ont permis de mettre en évidence des infractions de grande ampleur à la réglementation en vigueur.
Un établissement contrôlé mis sous scellé
Les opérations menées par les autorités dans le cadre de la lutte contre ce type de fraude et visant à garantir le respect des dispositions légales et la sécurité des clients ont permis de constater l'utilisation de produits cosmétiques interdits sur le territoire belge. « Ces produits non conformes présentent des risques potentiels pour la santé des consommateurs », a précisé la zone de police, qui a également souligné « l’importance de privilégier des produits certifiés et de s’adresser à des professionnels qualifiés ».
Au cours de ces inspections, les policiers ont contrôlé trois établissements et ont enregistré une infraction relative à l’accès à la profession, une information sur le travail à temps partiel ainsi que la présence d’une personne en séjour illégal. Un avertissement et un procès-verbal ont été dressés pour de nombreux produits de coiffure non conformes à la législation belge. Un des établissements contrôlés a été mis sous scellé.