En Belgique, de nombreux secteurs sont exposés à une importante pénurie de main-d'œuvre. Face à ce dilemme, l'État projette de réaliser certains ajustements au portail Working in Belgium, dans le but de pallier ce manque et faire appel aux travailleurs étrangers. Une proposition dans ce cadre a été approuvée par le Conseil des ministres. En attendant, des centaines de PME du pays affirment avoir de nombreux employés de nationalité étrangère.
Selon Valérie T'serstevens, spécialiste en ressources humaines, les PME sont actuellement confrontées à des difficultés quant au recrutement de travailleurs étrangers. « C'est compliqué, car il y a pas mal de documents à remplir et que cette procédure demande du temps, entre deux mois et quatre mois », a-t-elle expliqué dans une entrevue accordée à RTL info. Elle réclame, par ailleurs, de simplifier l'accès à l'emploi pour les travailleurs étrangers, une mesure très attendue par les PME, qui se retrouvent contraintes de faire leurs prospections en dehors des frontières.
Toujours selon RTL info, une entreprise sur cinq en Wallonie approuve le recrutement de travailleurs étrangers pour répondre au manque de personnel. D'ailleurs, un bon nombre de PME ont déjà franchi le pas, considérant cette solution comme la mieux appropriée pour pallier la pénurie de main-d'œuvre.
Les PME belges veulent plus de travailleurs étrangers
De plus en plus de PME belges accueillent des travailleurs étrangers, à l'instar de l'entreprise spécialisée dans la conception de pâte à pizza, Mamma Roma. Près de la moitié des salariés de cette société, située à Gembloux, est de nationalité étrangère. Nos confrères de RTL info ont relayé l'histoire de Rared, un Syrien employé par cette entreprise, qui se réjouit d'avoir trouvé un emploi. « On est bien ici, on travaille comme une équipe », avait-il déclaré. Bien qu'il ne soit pas de nationalité belge, Rared a bénéficié d'un contrat de travail à durée indéterminée en raison de ses compétences.
D'autre part, on constate que les employés belges de l'entreprise apprécient la diversité culturelle, qui leur permet de profiter d'un cadre de travail très agréable. « Plus on est multiculturel, mieux cela se passe. Pour les pauses de midi, par exemple, chacun apporte la nourriture de son pays », atteste la responsable de production de Mamma Roma, Sara Adima. Les entreprises comme celle-ci, dont une grande partie des salariés sont étrangers, sont de plus en plus nombreuses en Belgique. Cette tendance risque de devenir plus courante en vue des simplifications prévues pour encourager les travailleurs étrangers à migrer en Belgique.