Ces entreprises belges veulent recruter plus de travailleurs étrangers

Publié le
Lecture : 2 min
Illustration : Drapeau belge sur une façade
Illustration : Drapeau belge sur une façade | Econostrum.info - Belgique

 

 

En Belgique, de nombreux secteurs sont exposés à une importante pénurie de main-d’œuvre. Face à ce dilemme, l’État projette de réaliser certains ajustements au portail Working in Belgium, dans le but de pallier ce manque et faire appel aux travailleurs étrangers. Une proposition dans ce cadre a été approuvée par le Conseil des ministres. En attendant, des centaines de PME du pays affirment avoir de nombreux employés de nationalité étrangère.

Selon Valérie T’serstevens, spécialiste en ressources humaines, les PME sont actuellement confrontées à des difficultés quant au recrutement de travailleurs étrangers. « C’est compliqué, car il y a pas mal de documents à remplir et que cette procédure demande du temps, entre deux mois et quatre mois », a-t-elle expliqué dans une entrevue accordée à RTL info. Elle réclame, par ailleurs, de simplifier l’accès à l’emploi pour les travailleurs étrangers, une mesure très attendue par les PME, qui se retrouvent contraintes de faire leurs prospections en dehors des frontières.

Toujours selon RTL info, une entreprise sur cinq en Wallonie approuve le recrutement de travailleurs étrangers pour répondre au manque de personnel. D’ailleurs, un bon nombre de PME ont déjà franchi le pas, considérant cette solution comme la mieux appropriée pour pallier la pénurie de main-d’œuvre.

Les PME belges veulent plus de travailleurs étrangers

De plus en plus de PME belges accueillent des travailleurs étrangers, à l’instar de l’entreprise spécialisée dans la conception de pâte à pizza, Mamma Roma. Près de la moitié des salariés de cette société, située à Gembloux, est de nationalité étrangère. Nos confrères de RTL info ont relayé l’histoire de Rared, un Syrien employé par cette entreprise, qui se réjouit d’avoir trouvé un emploi. « On est bien ici, on travaille comme une équipe », avait-il déclaré. Bien qu’il ne soit pas de nationalité belge, Rared a bénéficié d’un contrat de travail à durée indéterminée en raison de ses compétences.

D’autre part, on constate que les employés belges de l’entreprise apprécient la diversité culturelle, qui leur permet de profiter d’un cadre de travail très agréable. « Plus on est multiculturel, mieux cela se passe. Pour les pauses de midi, par exemple, chacun apporte la nourriture de son pays », atteste la responsable de production de Mamma Roma, Sara Adima. Les entreprises comme celle-ci, dont une grande partie des salariés sont étrangers, sont de plus en plus nombreuses en Belgique. Cette tendance risque de devenir plus courante en vue des simplifications prévues pour encourager les travailleurs étrangers à migrer en Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

21 réflexions au sujet de “Ces entreprises belges veulent recruter plus de travailleurs étrangers”

  1. Je suis intéressé de vôtre Recrutement car je suis un Chaummeur j’habite en République Démocratique du Congo

  2. Je suis de nationalité sénégalaise je voudrais que c es entreprise me recrute comme travailleur étranger

  3. Jeune travailleur ambitieux dynamique et déterminer recherche un emploi

  4. bonsoir ! je suis Louis Nack, un jeune camerounais âgé de 29 ans, si je vous parle aujourd’hui c’est parce que je suis désespéré de trouver un travail pour subvenir aux besoins de ma famille j’ai déposé mes dossiers dans plusieurs entreprises Cameroun pour un bon travail et jusqu’à présent sans aucune réponse c’est très difficile de trouver un travail dans mon pays même avec un diplôme J’ai un baccalauréat A4 esp et je parle français et très bien l’anglais j’ai suivi une formation en plomberie je vous demande du fond du cœur de me trouver un emploi chez vous dans n’importe quel domaine j’ai un passeport valide pour voyager à tout moment voici mon adresse email (christelsiriasta@gmail.com) et mon appel numéro ou WhatsApp +237678229265 merci cordialement

  5. Bonjour,je suis ravis de vous écrire.en effet ,j’ai toujours voulu connaître la Belgique et voilà que cette opportunité s’ouvre à moi ,me permettant de tenter ma chance d’avoir un travail.merci de nous faciliter l’accès de ce pays.

  6. C’est une bonne action de pouvoir voyager dans le but de travailler , je suis partante si l’opportunité se présente .

  7. Bonjour Monsieur, Madame

    Je suis adoh ablan edwige marc,une jeune femme ivoirienne qui travaille à plein temps en Côte d’ivoire j,aimerais intégrer une de vos entreprises. Merci de me lire

  8. Merci pour l’opportunité je suis partante si les conditions sont bonnes

  9. Je suis très intéressée pour cette et je veux vraiment aller travailler pour le développement de ce pays

  10. Bonjour je suis camerounais vous recrutez dans quel secteur d activités merci

  11. Bonjour Madame, Monsieur !
    Je suis intéressée pour votre offre et j’aimerais bien travailler à l’étranger pour le développement du pays. Je suis secrétaire, et je suis partante et prête pour partir à l’étranger.
    Merci pour vos efforts.

  12. Bonjour SVP Je suis très intéressé à travailler dans ce pays dans le Respect des normes et équitabilité je suis apte et actif veillez me contacter pour plus de discussions

Laisser un commentaire

Share to...