Après avoir enregistré un temps sec durant ces derniers jours, la Belgique sera de nouveau sujette à des perturbations météorologiques à partir de ce mercredi 21 février. En effet, un temps plus hivernal est attendu sur tout le pays pour la fin de semaine.
Alors qu’un temps sec sera toujours en vigueur durant toute cette matinée, les pluies feront leur retour au cours de l’après-midi, indique l’Institut royal météorologique. Côté mercure, les températures seront comprises entre 5 à 10 degrés. Par ailleurs, les provinces de Namur et de Luxembourg sont placées en alerte jaune pluie par l’IRM. Jeudi, l’épisode pluvieux devrait progresser pour concerner toutes les régions du pays. Toujours selon l’institut royal météorologique, les cumuls devraient se situer entre 10 à 20 mm en plaine, voire jusqu’à 40 mm localement en Ardenne.
En fin de journée, des averses sont prévues sur la moitié ouest du pays. De plus, des vents assez forts sont attendus sur l’ouest et le sud-ouest de la Belgique, avec des rafales qui pourraient avoisiner les 90 Km/h près des côtes. Pour ce qui est des températures, les maximales devraient se situer entre 8 et 9 degrés en Ardenne et jusqu’à 13 degrés sur la partie ouest du pays. Vendredi, le temps devrait se gâter davantage et une chute de mercure devrait se faire ressentir. En effet, les maximales ne devraient pas dépasser les 9 degrés.
Ce recul net du mercure devrait se poursuivre durant toute la fin de semaine, causée notamment par un air polaire qui va traverser toute la Belgique. Ainsi, un temps frais et des précipitations sont attendus sur tout le pays durant le week-end prochain. Sur les hauteurs de plus de 400 mètres d’altitudes, ces précipitations pourraient même prendre la forme de flocons de neige, mais les quantités ne devraient pas être importantes.
Belgique : Au moins 10 jours de météo agitée en perspective
« On attend une descente d’air polaire maritime qui devrait apporter des averses hivernales et un petit tapis blanc pourrait se former dans les Hautes Fagnes mais pas de quoi sortir les skis », indique à DH Pascal Mormal, météorologue à l’IRM. Toujours selon le spécialiste, cette météo hivernale devrait se maintenir durant les dix prochains jours, « On attend au moins 10 jours de temps instables et gris. Pour le mois de mars, les modèles ne sont pas encore clairs. Certains prévoient beaucoup de giboulées et des températures de saison, d’autres un temps plus positif. C’est encore à affiner », détaille à DH le météorologue pour
Pluie, rafales de vent et chute du mercure : fortes perturbations attendues en Belgique
amsffylojxp
[url=http://www.girv3dnpy4i4p640b50rb2w2000k609hs.org/]umsffylojxp[/url]
msffylojxp http://www.girv3dnpy4i4p640b50rb2w2000k609hs.org/