Belgique : Comment et quand les personnes ayant souscrit au bon d’État récupéreront leur argent ?

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 19 août 2024 à 18h22
Bons D'etat
Belgique : Comment et quand les personnes ayant souscrit au bon d’État récupéreront leur argent ? - © www.econostrum.info

À la fin de l'été de l'année précédente, le ministère des Finances lançait un bon d’État à un an, assorti de conditions fiscales avantageuses, avec un précompte mobilier réduit de 30 % à 15 %. Les Belges, au nombre de 542 670, s’étaient alors précipités pour souscrire en masse à ce produit, prêtant ainsi à l’État près de 22 milliards d’euros pour une période d'une année.

Une année plus tard, l’heure du remboursement sonnera le 4 septembre. À cette date, l’Agence de la Dette versera sur les comptes des souscripteurs les montants prêtés, majorés des intérêts, bien entendu.

Les remboursements se feront automatiquement

Les personnes ayant souscrit à ce bon d’État n'auront en principe rien à faire, puisque le remboursement s'effectuera entièrement de manière automatique. « Nous allons donner les instructions pour le remboursement de tous ces bons d’État, que ce soit les bons d’État souscrits via la banque ou ceux via le Grand Livre, donc via le site web de l’agence », rassure Jean Deboutte, le Directeur de l’Agence Fédérale de la Dette.

Dans ce cadre, tous ceux qui ont souscrit au bon d’État ont dû renseigner, lors de la souscription, un numéro de compte sur lequel ils souhaitent être remboursés. « Ce n'est pas nécessairement le compte qui a été utilisé pour le versement de la somme le 4 septembre 2023, cela peut être un autre compte, mais nous sommes en possession des numéros de compte sur lesquels les clients ont demandé à être remboursés », a expliqué M. Deboutte.

Quels montants toucheront les clients ?

Les souscripteurs récupéreront le montant prêté à l’État, auquel s’ajouteront les intérêts. Pour rappel, ce bon d’État était assorti d’un taux d'intérêt brut de 3,30 %, avec un précompte mobilier de 15 % au lieu de 30 % prévus pour ce type de produits. Cela représente un rendement net de 2,81 %.

Chaque client recevra donc deux versements sur son compte : « Il y aura le versement du capital et le versement du coupon. Donc, ce seront deux versements, deux montants qui seront payés », explique Jean Deboutte. Le remboursement sera effectué par GBGL (Groot Book, Grand Livre) et aura pour communication le code ISING du Bon d’État BE3871291212.

Quand auront lieu les remboursements ?

L’Agence de la Dette procédera au remboursement du bon d’État dès le 4 septembre. Toutefois, la date de versement pourrait varier d’un établissement bancaire à un autre. Selon le directeur de l’Agence de la Dette, certains clients verront leur argent arriver le 5, et d’autres le 6, ce qui signifie que les versements ne seront pas immédiats.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Belgique : Comment et quand les personnes ayant souscrit au bon d’État récupéreront leur argent ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis