Selon les données publiées par l’Autorité des services et marchés financiers dans son dernier rapport annuel, il a été indiqué que les pensions complémentaires ont évolué en Belgique de 3 % entre janvier 2023 et janvier 2024. Cela témoigne de l’intérêt croissant de la population belge pour ce pilier de la retraite.
Durant cette période, les pensions complémentaires ont ainsi augmenté de 3 % dans le pays. Les droits de pension constitués représentent un montant total d’environ 109 milliards d’euros.
Vers un succès de la pension complémentaire en Belgique ?
La pension complémentaire représente le deuxième pilier de la pension, qui peut être constitué dans le cadre de la carrière d’un professionnel, que ce soit en tant que salarié ou indépendant, puisqu’elle s’ajoute à la pension légale. Malgré cela, la pension complémentaire a longtemps peiné à attirer de nombreux souscripteurs en Belgique, ou du moins, elle peinait, car cette époque semble désormais révolue.
En effet, quelque 4,5 millions de personnes constituaient une pension complémentaire au 1ᵉʳ janvier dernier, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2023, selon un rapport annuel de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Les droits de pension constitués représentaient, quant à eux, un montant total de presque 109 milliards d’euros.
Dans l’ensemble, près de 85 % de la population active constituait une pension complémentaire au 1ᵉʳ janvier 2024, soit une croissance de 3 points de pourcentage par rapport à 2023. Les droits de pension constitués s’élevaient alors à 76,3 milliards d’euros pour les salariés et à 32,7 milliards d’euros pour les indépendants.
Une nette disparité dans la constitution de la pension complémentaire
L’initiative de l’instauration d’un plan de pension pour les salariés émane de l’employeur ou du secteur d’activité. Au total, les réserves constituées dans le cadre d’un plan d’entreprise s’élèvent à 66 milliards d’euros, contre 6,2 milliards d’euros dans le cadre d’un plan sectoriel.
La réserve acquise moyenne pour une personne qui constitue une pension complémentaire et qui approche de l’âge de la retraite s’élève à 59 755 euros. Toutefois, cette moyenne masque des différences majeures. Ainsi, la réserve médiane pour ce groupe d’âge n’est que de 10 562 euros.
Pour les hommes, la réserve moyenne acquise pour ce groupe d’âge est de 74 309 euros, soit le double de la moyenne pour les femmes, qui s’élève à 39 128 euros. Il existe également des différences importantes entre les statuts professionnels au niveau des réserves acquises. À titre d’exemple, un dirigeant d’entreprise dispose d’une réserve de pension moyenne de 84 781 euros, tandis qu’un affilié à un plan sectoriel pour salariés dispose d’une réserve moyenne de 2 437 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.