En plus d’avoir augmenté ses prix de 5,9 % depuis le 1er février dernier, la SNCB prévoit d’autres mesures qui devraient être appliquées en 2025. Parmi les usagers impactés par ces changements, il y a les seniors. D’ailleurs, la nouvelle grille tarifaire de la SNCB ne fait absolument pas l’unanimité chez les pensionnés belges.
Dans le cadre du nouveau contrat de gestion des chemins de fer, la SNCB a en effet annoncé la suppression des billets de train à tarif fixe de 8,30 euros pour un aller-retour pendant les heures creuses destinés aux seniors de plus de 65 ans. Une décision jugée « inadmissible » par de nombreuses associations telles que l’OKRA (la plus grande association de seniors en Flandre et à Bruxelles, NDLR).
Bien que la SNCB ait annoncé que les pensionnés allaient bénéficier d’une réduction de 40 % sur le prix normal des billets, cette mesure n’est en réalité pas avantageuse pour tout le monde. En effet, cette réduction de 40 % arrange seulement les courts trajets, les trajets les plus longs risquent d’être encore plus coûteux, « Bientôt, nous paierons 26,16 euros pour un trajet d’Anvers à Ostende », s’était notamment indigné Herman Fonck, membre de l’association OKRA.
Jean Warnotte, qui est le trésorier de la Fédération sociale des pensionnés, a lui aussi poussé un violent coup de gueule contre la nouvelle grille de la SNCB. « Soi-disant nous allons avoir une réduction de 40 % pour les pensionnés, mais rien que dans mon cas, ça va me coûter 17,80 euros (au lieu de 8,30 euros, NDLR), ce qui va faire une différence de 213 % », a-t-il expliqué à Sudinfo.
Les pensionnés comptent bien se faire entendre.
« Pour des personnes venant d’Arlon par exemple, Arlon-Bruxelles, vous payez 30,60 euros… On est en train de faire campagne dans les gares, car on est également contre la fermeture de certains guichets », a ainsi indiqué le représentant des pensionnés socialistes au micro de Sudinfo.
Réunis au sein de leur conseil consultatif, les aînés de la province de Luxembourg ont également ouvertement critiqué la nouvelle grille de tarifs de la SNCB. « Vous remarquez la différence énorme entre la province de Luxembourg et le reste de la Belgique », a notamment déploré Michel Godefroid et Paul Gruselin devant les conseillers.
De son côté, la SNCB dit entendre parfaitement les réclamations des associations et qu’en guise de bonne foi, elle étudie la mise en place d’une carte de fidélité supplémentaire. En clair, pour un prix de 5 euros par mois (ou de 40 euros par an), les seniors de plus de 65 ans pourraient bénéficier d’une réduction de prix supplémentaire sur les billets de train durant les heures creuses, mais pas sûr que ce geste ne suffise pour calmer la colère des pensionnés.