En Belgique, les seniors de plus de 64 ans ont droit à certaines pensions qui leur permettent de vivre dignement après leur retraite. Ils disposent en principe de pensions de retraite, mais aussi d’autres pensions complémentaires.
La pension de retraite représente un dispositif de rétribution assurant aux individus ayant fini leur carrière professionnelle d’avoir accès à un revenu régulier. En Belgique, cette allocation est gérée par le Service Fédéral des Pensions (SFP), responsable du calcul et du versement des pensions. Pour les indépendants, c’est l’INASTI qui se charge du calcul du montant de cette pension.
Quel est le montant de la pension de retraite ?
Pour déterminer le montant de la pension de retraite, le Service Fédéral des Pensions (SFP) prend en considération plusieurs paramètres tels que l’expérience professionnelle ainsi que le niveau des revenus des seniors tout au long de leur carrière.
Le calcul de la pension des salariés ou des indépendants suit un processus précis : les salaires réels et fictifs sont pris en compte. Il faut savoir que les salaires fictifs sont les revenus que les seniors auraient gagnés lors des périodes non travaillées mais assimilées. À titre d’exemple, si la personne était au chômage, on prendra en considération le salaire de 2011 pour calculer l’année 2012 durant laquelle elle n’a pas travaillé.
Ensuite, chaque année est ajustée par un coefficient de revalorisation pour tenir compte de l’inflation. La somme de ces montants est ensuite divisée par la durée totale de la carrière, puis multipliée par 0,6 ou 0,75, en fonction de sa situation familiale (isolé ou taux ménage). Cela donne le montant annuel de sa pension.
Pour les fonctionnaires, le calcul diffère où seules les 10 dernières années de carrière sont prises en compte. La pension est calculée en prenant la moyenne des salaires des 10 dernières années, multipliée par le nombre d’années travaillées en tant que fonctionnaire, puis multipliée par sa tantième (habituellement 1/60).
Pour rappel, en Belgique, l’âge de la pension est fixé à 65 ans (ou 45 ans de carrière), mais Il est prévu que l’âge légal de départ à la retraite soit porté à 66 ans à partir du 1er février 2025 et 67 ans à partir du 1er février 2030. Ce seuil de départ à la retraite peut être réduit dans certains cas spécifiques, notamment dans certaines professions telles que les forces de l’ordre. Par exemple, pour un officier de l’armée, il suffit de cumuler 27 ans de service pour pouvoir prendre sa retraite.
Dates de versement des pensions
Pour les dates de versement, elles sont bien précises et régulières. Chaque mois, le versement de la pension de retraite s’effectue à l’approche de l’une des quatre dates spécifiques : le premier jour ouvrable du mois, aux alentours du 6, du 14 ou du 24.