Nous sommes au mois de mai et certains ont peut-être déjà perçu leur pécule de vacances que l'Office national des vacances annuelles (ONVA) verse annuellement aux employés et autres ouvriers belges. Les bénéficiaires perçoivent leur pécule de vacances du 2 mai au 30 juin de chaque année, selon le site de l'ONVA qui donne de nombreuses informations sur le sujet.
En fait, les employés et ouvriers ont le droit de percevoir le pécule de vacances, mais son montant est calculé différemment. Cela dépend généralement du statut du bénéficiaire. Mais si le pécule simple reste la rémunération dont on aurait bénéficié si on avait travaillé pendant les congés, cela n'est pas le cas pour le pécule double.
En effet, le pécule double est attribué à l'employé ou à l'ouvrier en plus de son salaire, une sorte de prime supplémentaire. Il s'élève à 92 % de la rémunération mensuelle brute pour l'employé, sachant qu'il est calculé au prorata du nombre de mois travaillés l'année précédente. L'Office national des vacances annuelles explique même comment le calculer pour que personne ne leurre les bénéficiaires.
Comment calculer le pécule de vacances ?
Pour calculer son double pécule de vacances, il suffit de multiplier son salaire brut par 0,92, ensuite le multiplier par le nombre de mois travaillés l'année d'avant, avant de diviser le résultat sur 12, soit le nombre de mois dans une année. Ce sont les patrons qui versent directement ce pécule aux employés, soit en mai, soit en juin.
Mais pour ce qui est des ouvriers, ce sont les cotisations de l'employeur qui financent leur pécule de vacances. Et dans ce cas, le pécule simple ou double devrait être payé par les caisses de vacances à tous les ouvriers concernés. Ces derniers vont le recevoir entre le 1er mai et le 30 juin, comme annoncé plus haut. Enfin, le montant n'est pas calculé de la même manière que pour ceux des employés puisque pour les ouvriers, le montant du pécule de vacances correspond approximativement à 15 % du salaire annuel brut de référence.
Il importe de relever que l'Office nationale des vacances annuelles (ONVA) présente le pécule de vacances comme une sorte de "congés payés" qui est "calculé sur l'ensemble de vos prestations et salaires de l’année précédant l’année de vacances, en prenant en compte tous les employeurs où vous avez travaillé en tant qu’ouvrier".
Le même organisme met en garde contre certains emails et SMS frauduleux qui circulent, généralement entre fin avril et début mai, soit à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. L'ONVA invite les employés et les ouvriers à vérifier bien l'adresse mail et l'orthographe notamment. Et surtout à ne pas donner des données personnelles et à dénoncer ces messages douteux l'adresse suspect@safeonweb.be.