Le pécule de vacances est un bonus financier tant attendu par de nombreux travailleurs belges. Il s’agit précisément d’une rémunération supplémentaire durant les mois estivaux. Alors que certains se demandent quand ils pourront enfin bénéficier de cette rémunération, d’autres se soucient des nouvelles mesures fiscales que pourrait mettre en place la future majorité fédérale.
En effet, le pécule de vacances représente souvent un complément de revenus bienvenu à la fin de l’année scolaire et avant les congés estivaux. Pourtant, cette année, l’attente semble interminable. Entre incertitudes sur la date de versement et nouvelles mesures fiscales envisagées par la future majorité fédérale, le pécule de vacances est très attendu et plusieurs questions se posent à son propos.
Quand doit-il arriver ?
En règle générale, le pécule de vacances est versé par l’employeur entre avril et juin. Toutefois, dans le cas où la somme n’est pas encore versée dans les comptes en banque des éligibles, elle pourrait arriver dans les 7 prochains jours. Pour ce qui est du prix, concrètement, le pécule de vacances équivaut à 92 % du salaire mensuel brut du travailleur.
Le pécule de vacances, 53 % de précompte cet été
Cependant, il subit une retenue fiscale significative, tout comme le 13e mois ou la prime de fin d’année. Dans le détail, le pécule de vacances est d’abord soumis à une cotisation de l’ONSS de 13,07 % du montant concerné. De plus, étant considéré comme un revenu, il est également soumis à un précompte professionnel. Pour les ouvriers, ce dernier s’élève à 17,16 % sur les montants imposables inférieurs ou égaux à 1.650 euros, et à 23,22 % pour les montants supérieurs à cette somme.
Par ailleurs, dans le cas où l’on perçoit un double pécule de vacances qui équivaut à 108 % du montant brut de sa rémunération, les taux vont augmenter. Pour les employés, en fonction de leur tranche de revenus annuels, le précompte professionnel peut atteindre jusqu’à 53,5 % sur le pécule. Ainsi, par exemple, un employé dont le double pécule de vacances brut s’élève à environ 2.600 euros, devra verser environ 330 euros de cotisations ONSS et 820 euros de précompte professionnel. En fin de compte, il recevra environ 1.450 euros sur son compte bancaire, ce qui représente 56 % du montant brut payé par son employeur, calculent nos confrères de l’Echo.
Du changement avec la future majorité fédérale ?
Faut-il s’attendre à une nouvelle taxation sur votre pécule de vacances avec les élections de juin et la future majorité politique fédérale ? En effet, pour ce qui est de la réforme fiscale, les accords sont en cours pour définir le taux de taxation du pécule de vacances et celui du 13e mois. Une chose est sûre, le MR et les engagés vont opter pour une réforme visant à réduire la fiscalité sur le travail, bien que les approches des deux partis soient différentes.
Enfin, le moyen le plus simple d’obtenir toutes les informations sur le pécule de vacances, comme le montant ou la date exacte du versement, est d’utiliser l’outil en ligne My Onva.