Les salariés et fonctionnaires belges à la retraite, tout comme les employés et autres ouvriers en activité, ont droit au pécule de vacances versé chaque année, en mai, par le Service fédéral des pensions (SFP). Cette année, les retraités belges bénéficieront d'un montant de pécule de vacances variant en fonction de leur statut.
Le pécule de vacances est une prime perçue chaque année par les employés et autres ouvriers belges. Versé entre le 2 mai et le 30 juin par l'Office national des vacances annuelles (ONVA), il concerne également les retraités et autres pensionnés. Ce pécule est versé aux retraités par le Service fédéral des pensions (SFP) en complément de leur pension. Cependant, pour bénéficier de cette prime de vacances sous forme de congés payés, le retraité doit remplir certaines conditions.
En effet, comme l'explique le Service fédéral des pensions (SFP) sur son site, la première condition que le retraité doit remplir est de recevoir une pension au mois de mai. "Si vous ne recevez pas de pension au mois de mai, vous n'avez pas droit au pécule de vacances", souligne le SFP. Les autres conditions et les montants du pécule de vacances diffèrent en fonction du régime dans lequel le retraité a travaillé.
Pécule vacances : voici le montant dont bénéficient les retraités cette année
Ainsi, si durant sa carrière, un Belge a travaillé en tant que salarié ou fonctionnaire, il recevra à partir de la 2ᵉ année de pension son pécule de vacances chaque année, en mai, en même temps que sa pension. Pour cette année, le montant du pécule de vacances pour un salarié retraité âgé d'au moins 60 ans est fixé par le Service fédéral des pensions (SFP) à :
- 1 171,92 euros bruts pour les pensions au taux d'isolé et les pensions de survie ;
- 1 464,91 euros bruts pour les pensions au taux ménage.
Pour les anciens fonctionnaires, le montant est moins élevé. Il représente 323,71 euros bruts au taux isolé pour le bénéficiaire d'une pension de survie ou pour un orphelin, et 431,62 euros bruts au taux ménage.
Le fonctionnaire pensionné a également droit à un pécule complémentaire au pécule de vacances s'il avait au moins 60 ans au 1ᵉʳ mai de l'année en cours et s'il reçoit un supplément "minimum garanti". Le montant de ce pécule complémentaire est de 489,40 euros bruts au taux isolé ou pour le bénéficiaire d'une pension de survie, et de 586,81 euros bruts au taux ménage.