Mis en place pour aider les employés à financer leurs dépenses liées aux congés, le pécule de vacances se révèle être bien plus important qu'une simple prime. En effet, il constitue un apport financier considérable pour de nombreux foyers belges.
Les salariés et fonctionnaires belges à la retraite, ainsi que les employés et autres ouvriers en activité, ont droit au pécule de vacances chaque année entre les mois de mai et de juin. Versé par l'Office national des vacances annuelles (ONVA) et le Service fédéral des pensions (SFP), le montant de cette prime diffère d'un profil de bénéficiaires à un autre.
Concernant les travailleurs en activité, « le montant comprend le "simple pécule", qui est la somme que l'ouvrier aurait reçue s'il avait travaillé, ainsi que le "double pécule" représentant 15,38 % de la rémunération annuelle brute de l'année précédente », précise Marta Sequeira, juriste chez Securex.
Pour les pensionnés, le pécule de vacances varie de 1 171,92 euros bruts pour les pensions au taux isolé et les pensions de survie à 1 464,91 euros bruts pour les pensions au taux ménages. Quant aux anciens agents de l'État, le montant du pécule de vacances est de 323,71 euros bruts au taux isolé et 431,62 euros bruts au taux ménages.
Ce pécule de vacances constitue une aide financière cruciale pour de nombreuses familles en Belgique. Selon une récente enquête menée par le partenaire RH Bright Plus, 40 % des employés comptent sur le double pécule des vacances pour faire face au coût de la vie. Plus précisément, du côté des employés francophones, cette dépendance est la plus marquée, avec 52 %, contre 31 % du côté des néerlandophones.
Les employés préfèrent généralement un versement en une fois du pécule de vacances
Disponible sur les fiches de paie entre mai et juin, le double pécule de vacances représenterait 92% du salaire mensuel brut, selon cette étude de RH Bright. En ce qui concerne son versement, les préférences diffèrent entre les anciens employés et les nouveaux.
En détail, 17 % des travailleurs de moins de 35 ans préfèrent recevoir le pécule de vacances de manière échelonnée (versements mensuels), tandis que chez les employés de plus de 35 ans, seulement 6 % sont en faveur d'un versement échelonné. Cependant, pour 75 % des travailleurs, la préférence est un versement en une seule fois.
Outre l'importance du pécule de vacances pour une grande partie des travailleurs, cette enquête de RH Bright révèle que la majorité des employés ne sont pas impliqués dans les discussions relatives aux salaires. « Il n'existe pas de système de rémunération universel. Chaque employé a des besoins spécifiques. Les employeurs doivent engager des discussions ouvertes et mettre en place une politique salariale flexible pour améliorer la situation financière des employés », explique Linda Cappelle, directrice générale de Bright Plus.