Près d’un Belge sur cinq est toujours exposé au risque de pauvreté, mais la Belgique fait mieux que la moyenne européenne. Avec une forte protection sociale, le pays semble bien positionné pour atteindre ses objectifs de réduction de la pauvreté. Pourtant, des défis majeurs demeurent.
En 2024, 18,2 % de la population belge était en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale, soit environ 2,1 millions de personnes. Bien que ces chiffres restent préoccupants, la Belgique se situe sous la moyenne européenne de 21 %. Grâce à des politiques sociales efficaces, comme les allocations de chômage et le revenu d’intégration, la Belgique a réussi à faire baisser de manière significative le risque de pauvreté monétaire, qui est passé de 14,8 % en 2019 à 11,5 % en 2024.
L’impact des prestations sociales sur le taux de pauvreté
Une des raisons majeures de cette baisse est l’efficacité des prestations sociales, qui divisent par deux le risque de pauvreté en Belgique. En comparaison, la moyenne de l’Union européenne n’est que d’un tiers. Les experts notent que la Belgique a même connu la plus forte augmentation de l’efficacité de sa protection sociale entre 2019 et 2024, après l’Italie. Les prestations sociales ont été renforcées par l’indexation et l’augmentation du salaire minimum, ce qui a permis à de nombreuses familles de sortir de la pauvreté.
Des défis liés aux familles sans emploi
Cependant, des problèmes subsistent, notamment dans les ménages sans emploi. En 2024, la Belgique comptait 11,3 % de familles où personne ne travaille, un taux bien supérieur à la moyenne européenne (7,9 %), rapporte L’Avenir. Cette situation est particulièrement marquée chez les plus de 50 ans et les familles monoparentales. Les experts appellent à des politiques de réinsertion ciblées pour ces groupes afin de les intégrer durablement sur le marché du travail.
La Belgique fait des progrès notables, mais pour atteindre l’objectif de réduction de la pauvreté, il reste essentiel de renforcer encore les politiques d’inclusion et de soutien aux familles les plus fragiles.








