En 2023, les prix de l’immobilier ont évolué différemment en Belgique. Si dans certaines villes les prix ont baissé, le prix du mètre carré ont fortement augmenté dans d’autres. Pour ce qui est des endroits où le mètre carré est le plus cher, c’est la capitale qui se distingue.
Pour parvenir à définir où se situent les rues les plus chères et les moins chères du pays, le site de petites annonces immobilières Immoweb a réalisé une enquête en passant au crible les prix appliqués dans les 12 plus grandes villes de la Belgique. Et sans grande surprise, les 26 rues les plus chères du pays se situent dans la capitale Bruxelles. Pour acheter au niveau de l’avenue des Chalets, le futur propriétaire doit débourser pas moins de 5 569 euros le mètre carré.
Toujours dans la capitale belge, la rue de la Vallée à Bruxelles-Ville et la drève du Caporal, à Uccle font également partie des artères où les prix sont les plus élevés. Après la capitale, vient La Flandre. En effet, c’est le Vogelmarkt à Gand qui arrive à la 27e place de ce classement réalisé par le site de petites annonces immobilières. Pour un futur propriétaire désirant s’installer dans cette rue, il faudra débourser la somme de 4 975 euros le mètre carré. De son côté, la Wallonie occupe la 197e place de ce classement, la rue Saint-Jean à Namur propose un prix de 2 921 euros le mètre carré.
Voici les rues les moins chères
Pour ce qui est des rues où les prix de l’immobilier sont les moins élevés, c’est le sud de la Belgique qui tire son épingle du jeu. La cité du Doudou et Charleroi sont les deux endroits où les tarifs sont les plus bas. À titre d’exemple, le prix du mètre carré est de 1 239 euros au niveau de la rue de la Sablonnière. Du côté de la Flandre, c’est la rue Hasselt qui propose les meilleurs prix, soit 1 826 euros le mètre carré. Enfin, à Bruxelles, c’est Molenbeek-Saint-Jean qui offre les meilleurs prix. Par exemple, 2 128 euros est le prix du mètre carré au niveau de la rue de Groeninghe.
Pour ce qui est de la progression des prix de l’immobilier en Belgique, c’est la région du Brabant Wallon qui a connu la hausse des prix la plus importante de 2023. Alors que le prix moyen d’une maison est dans les 200 000 à 220 000 euros, celui-ci a atteint les 375 000 euros à Brabant Wallon, en Wallonie. Ensuite, c’est le Luxembourg qui se situe à la seconde position des régions les plus chères en matière de logement, juste après le Barbant Wallon, avec un prix médian de 221 775 euros pour l’acquisition d’un appartement.