Enfin une bonne nouvelle pour les personnes actuellement à la recherche d'emploi : les PME prévoient d’engager du nouveau personnel cette année encore. De plus, cela coïncide avec la croissance prévue de l'économie du pays pour la fin de l’année.
Ainsi, presque la moitié des petites et moyennes entreprises ont l’intention de réaliser de nouveaux recrutements et d’embaucher davantage de personnel qualifié avant la fin de l’année en cours à travers tout le pays.
Des perspectives économiques optimistes
Parallèlement aux améliorations prévues dans les différents secteurs économiques pour la fin de l’année en Belgique, les PME contribuent positivement en annonçant la possibilité de nouveaux recrutements, ce qui dynamise le marché de l'emploi.
Il s’agit en effet d’une excellente nouvelle pour les personnes au chômage. Selon le baromètre semestriel réalisé par l'Acerta, ETION et VKW Limburg, la confiance semble enfin revenir chez ces acteurs de l'économie belge. D’après les résultats de ce sondage, seuls 10 % des PME perçoivent négativement leurs perspectives économiques. C’est le taux le plus bas enregistré depuis novembre 2021. Par ailleurs, 35 % des entreprises ont une vision plutôt positive, tandis que 55 % sont restées neutres.
Plus concrètement, 48 % des dirigeants prévoient d'embaucher du personnel supplémentaire. À noter que ce chiffre concerne de nouvelles embauches et non des remplacements. « Il y a six mois, ce nombre n'était que de 44 % », a souligné Acerta.
Les PME ont du mal à trouver du personnel adéquat
Bien que le nombre de personnes sans emploi en Belgique soit considérable, les PME expriment leur difficulté à trouver le personnel adéquat. Cependant, la vision optimiste des entreprises semble prédominer. « Alors que près de sept entreprises sur dix (69 %) s’attendent à ce que la recherche de personnel adéquat reste difficile, voire très difficile, cette part était beaucoup plus élevée il y a six mois (77 %) », précise le baromètre. « De plus, 8 % s’attendent même à ce que cette recherche soit facile, voire très facile. C’est le pourcentage le plus élevé depuis mai 2021 (11 %) », ajoute-t-il.
Dans ce contexte, les petites et moyennes entreprises doivent dresser un état des lieux objectif et élaborer un plan de développement ciblé, selon Michael Zahlen, expert RH chez Acerta. « Cela permettra de bénéficier d’un démarrage et d’un accompagnement fluide pour les nouveaux collaborateurs », souligne-t-il.