Obtenir le statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM) se fera de manière automatique à partir du 1ᵉʳ octobre 2025. Cette mesure concerne de près de nombreuses personnes puisqu’elle est destinée aux individus isolés au chômage et/ou en incapacité de plus de trois mois, ainsi qu’à celles et ceux reconnus comme étant en invalidité.
Si l’initiative devait être appliquée au mois d’avril dernier, il a fallu attendre encore six mois supplémentaires pour voir cette procédure simplifiée entrer en vigueur. Ce retard a été principalement causé par les discussions au niveau fédéral.
Les personnes concernées par le statut BIM n’auront plus besoin de réaliser de démarche
La reconnaissance du statut de bénéficiaire de l’intervention majorée (BIM) pour les personnes isolées au chômage et/ou en incapacité de plus de trois mois, ainsi que pour celles reconnues comme invalides, deviendra automatique à partir du 1ᵉʳ octobre prochain. Cette procédure simplifiée devait initialement être lancée en avril, mais elle a finalement été reportée de six mois en raison de discussions au niveau fédéral.
Il est important de souligner que l’intervention majorée est une forme d’aide sociale qui permet à certaines catégories de citoyens de payer moins cher pour les soins de santé ou de bénéficier de tarifs sociaux sur des services comme les factures d’énergie, d’internet ou encore les transports en commun. Grâce à l’automatisation, prévue pour début octobre, ces services deviendront encore plus accessibles pour les bénéficiaires. Les publics visés, souvent plus vulnérables financièrement, n’auront plus à réaliser la première démarche de la procédure, celle-ci devenant automatique.
À la suite de ce changement, ce seront désormais les mutualités qui seront chargées de vérifier au préalable les revenus des personnes concernées, sur la base de sources authentiques dont elles disposent pour la détection des revenus récents.
Le statut BIM était déjà automatiquement accordé à plus de 970 000 personnes
Sur les plus de deux millions de personnes déjà reconnues comme bénéficiaires de l’intervention majorée, plus de 970 000 y ont actuellement droit de manière automatique. Jusqu’ici, le statut BIM était automatiquement proposé aux personnes bénéficiant du revenu d’intégration sociale (RIS), de la Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa), de l’allocation pour personnes âgées (APA), de l’allocation de remplacement de revenus pour les personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux mineurs étrangers non accompagnés (Mena), aux orphelins et aux enfants en situation de handicap (66 % minimum).