Après le lancement du précédent bon d’État il y a à peu près un an, un montant équivalent à 22 milliards de dollars a été récolté par le gouvernement. Dans quelques jours à peine, cette somme, majorée d'intérêts à hauteur de 615 millions d'euros, va retourner dans les poches, ou plutôt dans les comptes d'environ 600 000 Belges.
Le moins que l’on puisse dire est que le bon d’État continue de faire des remous dans le monde financier belge. Ce lundi, à quelques jours de l'importante échéance, ING annonce une nouvelle offre qui pourrait en séduire plus d’un.
De la nouveauté chez ING
Avec le nouveau bon d’État indiqué, il est question d’une opportunité à ne pas manquer pour les banques. Certains établissements ont même déjà prévu des plans pour récupérer une part de ce gros gâteau. C’est en effet le cas d’ING qui indique ce lundi 26 août un rendement de 2,66 % net et 3,8 % brut sur son compte à terme de 12 mois.
« Concrètement, à partir d'aujourd'hui et jusqu’au 29 septembre 2024, tout le monde peut demander l’ouverture d’un compte à terme promotionnel ING, et ce, via différents canaux : depuis son domicile, de manière 100 % digital via l’app ING Banking ou Home’Bank, ou dans une des agences ING », a communiqué la banque.
L’institution au lion avait d’ailleurs bien anticipé la sortie de son produit en offrant la possibilité de se préinscrire afin de bénéficier d’un taux d’intérêt annuel brut de 0,20 %. Pour les préinscrits, le rendement net sera donc de 2,8 % pour 12 mois, soit pratiquement aussi bien que le bon d’État de l'année dernière (2,81 %). Il est possible de prendre un compte à terme de 6 mois, mais dans ce cas le rendement est divisé en deux, avec ou sans préinscription.
Comprendre le fonctionnement du compte à terme
Il est important de comprendre qu’un compte à terme est différent d’un compte épargne. « Pour un compte épargne, vous versez de l'argent et ça rapporte des intérêts. Vous pouvez retirer votre argent à tout moment. Les taux peuvent varier. C'est plus flexible », a expliqué Nicolas Claeys, coordinateur de Test-Achats Invest. « Avec un compte à terme, vous bloquez cet argent pour toute la durée déterminée. Il y a des banques où c’est possible de retirer l’argent plus tôt, mais il y a souvent des frais qui peuvent être assez élevés. Il faut être certain, quand on bloque de l’argent, de ne pas en avoir besoin. En revanche, le taux est fixé pour toute la durée convenue. Il ne changera pas, même si les taux baissent durant l’année », a-t-il poursuivi.