L’été est souvent synonyme de vacances ensoleillées et de tourisme pour de nombreux Belges en quête de repos bien mérité. Cependant, cette année, les futurs touristes devront faire face à une forte augmentation des prix des billets d’avion, des hôtels et des locations en tous genres, en raison de l’affluence des voyageurs pendant cette période.
L’été 2024 approche, et avec lui, un flot incessant de touristes venus de toutes parts. Avec la reprise du tourisme après la pandémie, les hôteliers et les restaurateurs se frottent déjà les mains. Néanmoins, ce sont les consommateurs qui seront les premiers affectés. Transports, hébergements, restauration : cette année, le coût moyen de presque tous les postes de dépenses des vacances va ainsi augmenter.
Comment expliquer cette hausse ?
Johan Geeroms, directeur des risques chez Allianz Trade, explique qu’une étude réalisée par sa compagnie d’assurance et de crédit montre que « le PIB mondial a augmenté de 3,2 % l’année dernière. On pourrait penser qu’une croissance modérée, surtout en Europe, pousserait les consommateurs à rester prudents. Mais c’est le contraire qui se produit : l’envie de voyager ne fait que grandir. Dans le même temps, de nombreuses compagnies aériennes sont confrontées à une pénurie d’avions, de main-d’œuvre et de pièces de rechange, ce qui fait inévitablement monter les prix », explique-t-il au Vif.
Hausse du tourisme particulière sur le vieux continent
Cette année, tous les regards sont tournés vers l’Europe qui accueille les Jeux olympiques en France et l’Euro de Football en Allemagne. Des touristes de toutes origines se rendront dans ces deux pays et en profiteront pour découvrir l’Europe, même s’ils doivent payer plus cher.
Johan Geeroms continue de justifier cette hausse : « L’augmentation du prix des billets d’avion dépasse largement l’inflation, mais cela ne semble pas dissuader les consommateurs. Ils acceptent de payer plus cher. Si nécessaire, ils opteront pour des destinations plus proches de chez eux « .
Toujours selon cet expert, les consommateurs accordent désormais une priorité aux voyages. Cette hausse du tourisme intervient après la pandémie de coronavirus, qui a contraint des milliards de personnes dans le monde à rester chez elles. Pour rappel, l’année précédente, 1,3 milliard de personnes ont voyagé à l’étranger, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2023.
Par ailleurs, la compagnie Allianz Trade prévoit pour cette année une croissance de 6,5 % du chiffre d’affaires total dans le secteur mondial de l’aviation. Cela montre que l’aviation est le seul secteur qui n’a pas connu de déclin depuis la fin de la pandémie.
Les Belges dépenseront en moyenne 2.736 euros pour partir en vacances cet été
Selon l’enquête d’Europ Assistance, ils sont très nombreux les Belges qui savent déjà leurs destinations de vacances et leurs dépenses moyennes à cette occasion. Les ménages belges devraient dépenser en moyenne 2736 euros pour leurs vacances cette année. En moyenne, ce sont 554 euros à dépenser en plus, par rapport à l’année dernière.