Avec des codes QR géants projetés sur les écrans, le format auquel les publicités seront diffusées sur Google TV sera complètement transformé. Les spectateurs n’auront dans ce cas pas d’autre choix que de s’y habituer.
Nouveau format de publicité annoncé, regarder la télévision ne sera désormais plus pareil qu’avant
Un questionnaire a été soumis aux utilisateurs de Google TV il y a quelques jours de cela pour connaître leur avis sur la publicité intégrée à la page d'accueil au moment de regarder la télévision. Une semaine plus tard, un changement important est annoncé. Ce dernier pourra entièrement transformer l’expérience audiovisuelle des spectateurs.
À compter d'aujourd'hui, des codes QR géants seront projetés sur les écrans télé aux côtés du nom de la campagne publicitaire. C’est donc à l'utilisateur de décider s’il souhaite visionner la publicité ou de l'ignorer et il faudra bien s’habituer à ce nouveau format dès maintenant.
Regarder la télévision autrement
La publicité existe depuis le tout début et fait partie intégrante de la plupart des expériences audiovisuelles des spectateurs aussi longtemps qu’ils s’en souviennent. Mais cela pourrait bientôt changer. Récemment, une modification a été apportée à Google TV et a permis de mettre en avant l'intégration de codes QR géants diffusés sur les écrans.
Il y a environ une semaine de cela, certains utilisateurs de Google TV ont reçu un questionnaire auquel ils étaient priés de répondre. Ce dernier les interrogeait alors sur la publicité intégrée à la page d’accueil. Le sondage avait pour but de déterminer si le nombre de campagnes publicitaires était acceptable ou non. Résultat : la firme Mountain View modifie un point quelques jours plus tard, auquel il va sûrement falloir s'habituer. Désormais, la publicité évolue en affichant un énorme code QR aux côtés du nom de la campagne publicitaire avec la mention « sponsorisée ».
Ce changement est limité aux USA pour l'instant
Une nouvelle publicité diffusée sur Google TV pour le dernier Range Rover présente un code QR géant sur l’écran qui peut être ouvert pour afficher le code QR seul. Google TV indique que les utilisateurs peuvent scanner le code QR afin de visiter le lien de l’annonceur. Dans ce cas particulier, le lien renvoie vers YouTube, mais il pourrait vraisemblablement être utilisé pour n’importe quel autre site web. Il a également été constaté qu'un format similaire a été utilisé avec une publicité Xbox sur Google TV. Cantonnée pour le moment aux États-Unis, cette modification pourrait bientôt se généraliser et débarquer en Europe.
En tout cas, ce nouveau format ne passe pas inaperçu. Il titille forcément plus la curiosité qu’un simple lien, augmentant en prime l’engagement utilisateur. Si ce dernier décide de le scanner, il pourra cliquer immédiatement dessus et accéder à une page qui affiche le code QR en question. Il est accompagné d’un message indiquant « scannez le code QR pour visiter le lien de l’annonceur ». C’est donc à l'utilisateur de fermer la page pour l'ignorer ou de dégainer son smartphone et de procéder au scan pour en savoir plus.