Un nouveau bon d’État à un an et un autre à huit ans seront bientôt émis en Belgique. Cette nouvelle campagne débutera le 4 décembre prochain, tandis que la période de souscription commencera dans quelques jours, soit le 25 novembre.
Alors que l’Agence fédérale de la dette avait annoncé cette nouvelle il y a une semaine, elle a révélé les coupons de cette prochaine campagne, ce jeudi. Selon l’organisme, le taux du bon d’État à un an a été fixé à 2,20%, tandis que celui à huit ans a été établi à 2,80%.
Une nouvelle campagne de bons d’État sera bientôt lancée en Belgique
La nouvelle a déjà fait sensation lors de son annonce officielle il y a à peine une semaine : une nouvelle vague de bons d’État devrait bientôt voir le jour en Belgique. La date indiquée par l’Agence fédérale de la dette, en charge de cette mission, a même été dévoilée. La prochaine campagne commencera dans quelques jours, soit au début du mois de décembre. Pour les souscriptions, le compte à rebours a déjà commencé, car les Belges pourront passer à l’action dès le 25 novembre.
Par la même occasion, l’Agence fédérale de la dette a précisé que cette campagne comprendra deux nouveaux bons destinés aux investisseurs particuliers. Le premier aura une durée d’un an, tandis que le second sera à huit ans. La période de souscription via les établissements placeurs se déroulera du 25 novembre au 3 décembre inclus. Concernant le service des Grands-Livres, la période de souscription débutera également le 25 novembre et se prolongera jusqu’au 2 décembre inclus (réception des fonds au plus tard le 3 décembre).
Les détails relatifs aux coupons ont été rendus publics
L’Agence fédérale de la dette émettra deux nouveaux bons d’État le 4 décembre à l’attention des investisseurs particuliers. Les coupons pour les bons à un et à huit ans ont été dévoilés ce jeudi. Le premier taux a ainsi été fixé à 2,20%, tandis que le second est de 2,80%. L’organisme a également précisé que le prix d’émission a été établi à 100%.
Le bon d’État à un an est donc, comme prévu, moins avantageux que celui émis en septembre 2023, qui proposait un taux de 2,75% et avait permis de lever une somme totale de 382,715 millions d’euros. Un bon d’État à dix ans (coupon de 2,8%, soit un taux d’intérêt net de 1,96%) avait également été émis, permettant de récolter 19,809 millions d’euros.