La Belgique pourrait bien accueillir ses premiers flocons dès la mi-novembre, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Un froid intense et de la neige sont attendus dans les prochains jours, notamment en Haute-Ardenne, où les premières chutes devraient survenir dans les deux prochaines semaines.
La neige arrive en Belgique plus tôt que prévu, voici les dernières prévisions météo
Cette année en Belgique, l’ambiance hivernale s’installe un peu plus tôt grâce à l’arrivée précoce de la neige. En effet, l’hiver commence à pointer son nez dès ce mois de novembre, et les Belges pourraient voir tomber les premiers flocons dans les deux semaines à venir, selon les prévisions de l’IRM.
Une chute marquée des températures est attendue au cours de la prochaine semaine. Gros manteaux, écharpes et bonnets : il est peut-être temps de sortir la panoplie hivernale dès maintenant.
Un froid intense et des chutes de neige attendus prochainement
Selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique, l’hiver s’installera bientôt en Belgique de façon durable. Les premières chutes de neige sont prévues en Haute-Ardenne dans les 14 jours à venir.
Cette semaine, les températures resteront relativement douces, mais dès la fin de ce week-end, un temps plus instable et une baisse des températures sont attendus, ce qui pourrait apporter de la neige dans cette région, a précisé l’IRM.
« Nous devrions conserver un temps variable avec des périodes de pluie ou d'averses. Il fera plus frais, avec des maxima temporairement autour de 5 degrés dans le centre du pays et entre 2 et 3 degrés en Haute-Ardenne, où il faudra parfois composer avec de la neige (fondante) », a indiqué l’IRM sur son site internet.
Une fin de semaine sous le signe de la grisaille
En attendant l’arrivée de la neige, il faudra encore affronter de la grisaille. Alors que les températures ont été particulièrement basses mercredi, avec une nébulosité importante dans certaines régions, notamment dans les Hautes Fagnes où les maxima n’ont atteint que 4 degrés, cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains jours.
Ce jeudi, la nébulosité est encore abondante, avec un peu de pluie ou de bruine par endroits. En Ardenne, il est aussi possible qu’il y ait de la brume ou du brouillard localisé. Dans l’après-midi, le temps deviendra plus sec par le nord, mais les nuages resteront prédominants. Les maxima varieront entre 7 et 13 degrés, et le vent sera faible à modéré. Vendredi, un temps gris avec de la bruine est prévu, avec des maxima entre 7 et 11 degrés. Samedi, le temps sera sec, avec des nuages et des éclaircies, surtout dans le sud du pays. Les maxima oscilleront entre 6 et 10 degrés.
Pour les jours suivants, la Belgique devrait conserver un temps variable avec de fréquentes périodes de précipitations. Il fera plus frais avec des maxima de l'ordre de 5 degrés dans le centre du pays. Surtout en début de période, on note également un risque de gelées nocturnes et de précipitations à caractère hivernal, notamment en haute Belgique, précise encore l'IRM.