L’évolution des verres progressifs est en marche grâce à une innovation belge : les lunettes Morrow. Explications sur cette nouveauté qui promet d’améliorer grandement le confort visuel des personnes souffrant de presbytie.
Une technologie issue de recherches internationales
Paul Marchal, directeur d’IMEC, un centre de recherche situé à Louvain, a commencé par s’intéresser aux lentilles intelligentes lorsqu’il travaillait aux États-Unis, dans la Silicon Valley. Si ce projet fut abandonné, l’idée n’a pas été perdue puisque rapidement, il se tourne vers la même technologie appliquée aux lunettes, avec le soutien d’IMEC et Tokai Optecs.
- Invention des verres en plastique en 1940
- Création des verres progressifs en 1959
- Apparition des verres photochromiques, changeant de couleur selon la luminosité, en 1990
Un problème persistant pour les porteurs de lunettes
Bien que l’évolution des verres ait continué au fil des années, le problème des verres correcteurs n’a jamais été totalement résolu. En effet, de nombreux utilisateurs ont du mal à s’adapter à ces derniers et se plaignent de vertiges ou de vision limitée. Paul Marchal souligne que ce problème peut toucher deux millions de nos compatriotes car, au-delà de 45 ans, des difficultés d’adaptation se font ressentir. Les verres doivent être renouvelés tous les quatre ans environ, soit pour cause d’usure ou parce que la vision doit être corrigée à nouveau.
La naissance des lunettes Morrow : une avancée majeure
En collaboration avec Jelle Desmet, ingénieur en électronique, Paul Marchal travaille depuis 2016 sur ce projet de verre électronique progressif. Après sept années de recherche et développement, le premier prototype voit le jour et connaît rapidement un succès auprès des opticiens flamands.
Le fonctionnement des lunettes intelligentes
Le principe est simple et révolutionnaire : en appuyant simplement sur un bouton, un petit courant électrique active une lentille à cristaux liquides, qui modifie instantanément la réfraction de la lumière. En seulement 0,6 secondes, la mise au point passe de la vision de près à celle de loin, offrant un confort inégalé, un champ de vision plus large, des distorsions latérales réduites et une meilleure perception de la profondeur.
Répondre aux besoins de milliards d’utilisateurs dans le monde
Aujourd’hui, plusieurs opticiens proposent les lunettes Morrow dans les trois régions du pays et un accord vient d’être conclu avec Novacel Optical, la plus grande entreprise française de fabrication de verres de lunettes, pour distribuer le produit à travers le pays dès le mois d’avril. Au niveau mondial, ce sont plus de deux milliards de personnes âgées de 40 ans et plus qui souffrent de presbytie, une perte progressive de la vision de près. Pourtant, 13% des porteurs de lunettes signalent des difficultés d’adaptation aux verres progressifs en raison de problèmes tels que la fatigue oculaire, une vision réduite ou des ennuis périphériques.
- 2 milliards de personnes touchées par la presbytie dans le monde
- 13 % des porteurs de lunettes peinent à s’adapter aux verres progressifs
En ouvrant la voie aux lunettes intelligentes, l’accord qui vient d’être signé marque un tournant majeur dans le secteur de l’optique. Deux milliards d’utilisateurs dans le monde pourraient avoir besoin de lunettes telles que celles récemment conçues par Morrow, promesse d’un lendemain meilleur pour les porteurs de lunettes progressives.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Le jour où on pourra se les procurer aussi facilement que l’achat d’un paquet de clopes ce sera génial
Super lunettes! Ma maman en a pris une paire et elle est vraiment impressionnée et contente du résultat.