Tous les parents ayant récemment touché les allocations familiales ont dû remarquer une petite hausse du montant versé en ce mois d’août. Une bonne nouvelle, en effet, mais il convient de préciser qu’il ne s’agit nullement d’une nouvelle indexation.
C’est en effet avec les allocations du mois de juillet, versées au cours de ce mois, que les parents reçoivent leur prime de rentrée scolaire, dont le montant varie en fonction de l’âge et de la date de naissance de l’enfant.
Un coup de pouce pour les parents
Ce mois d’août a été porteur de bonnes nouvelles pour les parents percevant les allocations familiales. En plus des montants habituels, une certaine prime a été ajoutée cette fois-ci. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle pour les familles, ce n’est toutefois pas une indexation des allocations. Les aides destinées aux familles sont très nombreuses, mais elles seraient sous-utilisées, selon les caisses d’allocation familiale. En cause, des lourdeurs administratives et un manque de centralisation.
Parmi les multiples aides attribuées aux familles, les allocations familiales se trouvent en tête du classement. Celles-ci sont versées aux parents mensuellement avec, parfois, de très bonnes surprises, comme en juin dernier. Et ce n’est pas fini : les parents ont également eu droit à une bonne nouvelle en ce mois d’août, même s’il ne s’agit pas d’une nouvelle indexation.
Ainsi, les parents ont de quoi se réjouir après avoir touché les allocations du mois d’août, qui ont été accompagnées de la prime de rentrée scolaire, dont le montant varie selon l’âge et la date de naissance de l’enfant. Grâce à ce montant supplémentaire accordé aux familles, les autorités entendent alléger un peu le budget de la rentrée scolaire avec un petit coup de pouce financier, notamment face à la hausse des prix. Il est à souligner que cette somme est versée dès la naissance de l’enfant, qu’il aille à l’école ou non. De plus, la prime varie selon la région d’habitation.
Quel est le montant de la prime de scolarité ?
En région wallonne par exemple, les montants varient selon que l’enfant est né avant ou après 2020. Pour les enfants nés avant janvier 2020 et âgés de 0 à 5 ans inclus, la prime de rentrée scolaire est de 25,88 euros. Il y a donc une légère augmentation, en raison de l’indexation, par rapport au montant versé en 2023, qui était de 24,87 euros.
Pour les enfants âgés de 6 à 11 ans, la prime est de 55,63 euros et grimpe à 74,60 euros pour les adolescents entre 12 et 17 ans. Pour un jeune de 18 à 25 ans, les parents perçoivent 103,49 euros. Il est à préciser que ces montants s’appliquent uniquement au premier enfant et sont majorés pour les suivants et les familles avec de faibles revenus. Pour les enfants nés après 2020, les montants sont légèrement différents. Ainsi, on prévoit 24,38 euros pour les 0-4 ans, 36,57 euros pour les 5-10 ans, 60,95 euros pour les 11-16 ans, et enfin 97,52 euros à partir de 17 ans.