Jusqu’à 80 mm de précipitations pourront être cumulées en 24h jusqu’à samedi en Belgique. Une grande partie de la Wallonie en alerte jaune.
Météo : Fortes précipitations attendues en Wallonie, placée en vigilance jaune jusqu’à samedi
Ce jeudi, ayant bien débuté avec un temps assez sec et quelques belles éclaircies dans la plupart des régions du pays, les conditions risquent de se dégrader plus tard dans la journée. Quelques nuages devraient ainsi se former sur le sud-est et l’extrême ouest de la Belgique, avec possibilité de quelques averses.
Durant l’après-midi, la nébulosité deviendra plus variable, et des averses se développeront graduellement, pouvant parfois être assez fortes et orageuses. Il fera également assez frais avec des maxima s'échelonnant entre 14 et 19 degrés. Le vent sera modéré à assez fort du sud-ouest, avec des rafales pouvant atteindre 50 à 60 km/h.
De fortes précipitations attendues, l'IRM place la Wallonie en vigilance jaune
Aujourd’hui, et jusqu’à vendredi, voire samedi selon certaines régions, l'Institut royal météorologique (IRM) prévoit de fortes précipitations dans plusieurs endroits. L'automne vient à peine de s'installer, et déjà le ciel maussade et la météo perturbée sont présents en Belgique.
« Nous attendons les quantités suivantes : dans le sud des provinces de Namur et du Luxembourg, 25 à 50 mm en 24h. Jusqu’à samedi, 60 à 80 mm pourraient tomber localement. Pour la province de Liège : 15 à 30 mm en 24h. Dans la province d’Anvers : 20 à 40 mm en 24h », a signalé l’IRM dans son dernier bulletin météo. Suite à ces prévisions, l’institut a annoncé la mise en place d'une alerte jaune durant ces trois jours à partir d’aujourd'hui dans toute la Région wallonne.
Le mauvais temps n'est pas près de se retirer de Belgique
Les perturbations météorologiques annoncées pour les prochains jours auraient pour origine une dépression qui se creuse sur les Îles Britanniques. Celle-ci dirigera, dans un flux assez soutenu, un temps très instable avec d’importantes précipitations vers la Belgique au cours de la nuit de jeudi à vendredi ainsi que durant la journée de vendredi. Il faudra donc s’attendre à un vent plus marqué et à des cumuls de pluie localement importants.
Pour cette fin de semaine, la dépression en question se décalera progressivement vers les régions scandinaves. Cela pourrait entraîner une dernière perturbation active qui traversera le territoire belge d’ouest en est. Par la suite, la plupart des régions du pays pourraient se retrouver sous des courants instables d'origine polaire venant du secteur nord-ouest, sensiblement plus froids et encore instables. D’ici le début de la semaine prochaine, une crête anticyclonique devrait stabiliser l’atmosphère sur le pays, mais les matinées pourraient être très fraîches.